Huguette Labelle

Ancienne présidente de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), elle a occupé le poste de chancelier de l'Université d'Ottawa de 1994 à 2012.

Huguette Labelle détient un doctorat en éducation. Elle est Compagnon de l'Ordre du Canada et a été nommée à l'Ordre de l'Ontario. Elle a obtenu des diplômes honorifiques d'une douzaine d'universités canadiennes et de l'Université de Notre Dame aux États-Unis. Elle a aussi obtenu de nombreux prix et titres honorifiques, dont la médaille Vanier de l'Institut d'administration publique du Canada, le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, le McGill Management Achievement Award ainsi que l'Ordre de la Pléiade.

Madame Labelle a été à la tête de différents services gouvernementaux canadiens pendant dix-neuf ans, dont le Secrétariat d'État, Transports Canada, la Commission de la fonction publique du Canada ainsi que l'Agence canadienne de développement international. Elle a participé à plus d'une vingtaine de comités et de conseils d'administration.

Elle a été chancelière de l'Université d'Ottawa de 1994 à 2012. Elle a été présidente du Comité de Transparency International et elle est aujourd’hui vice-présidente du International Anti-corruption Academy et vice-présidente du conseil d'administration de la Fondation Rideau Hall. Elle est membre du Conseil d’administration du Contrat Global de l’ONU, du Centre sur lepPluralisme global, du Africa Capacity Building Foundation, du Musée Aga Khan, de Global Financial Integrity, du comité aviseur à la Banque Asiatique de développement sur le changement climatique, du comité aviseur de l'Ordre de l'Ontario et du Comité aviseur de Trustlaw. Elle participe également à divers conseils consultatifs nationaux et internationaux et elle conseille diverses organisations.