Guy Vanderhaeghe

Lauréats
2008
Région:

Pierre angulaire de la littérature et de l’histoire canadienne, il est un fervent militant pour le rôle des arts dans la société.

Guy Vanderhaeghe est l'auteur de quatre romans, trois recueils de nouvelles et deux pièces de théâtre. Son premier recueil de nouvelles, Man Descending, a remporté le prix du gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles de langue anglaise ainsi que le prix Faber en Grande-Bretagne. Son roman, Homesick, était colauréat du prix littéraire de la ville de Toronto, en 1990. Monsieur Vanderhaeghe a reçu en 1993 le prix de la Canadian Authors Association pour la pièce dramatique I Had a Job I Liked. Once. En 1996, son roman The Englishman's Boy a reçu le prix du gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles de langue anglaise et était en lice pour les prix Giller et de l'International IMPAC Dublin. Le roman The Last Crossing, édité en 2002, a remporté le prix Canada Reads de la CBC, trois prix littéraires en Saskatchewan et le prix Ex Libris du roman de l'année remis par la Canadian Booksellers Association. Ce livre était également au programme de l'émission « Page Turners » de la BBC. Son dernier ouvrage est une adaptation dramatique de The Englishman's Boy, qui a été présentée sur les ondes de la CBC en mars 2008.
Guy Vanderhaeghe a reçu les prix Harbourfront et Timothy Findley pour l'ensemble de son œuvre. Il est officier de l'Ordre du Canada, membre de l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan et membre de la Société royale du Canada. En 2009, il a reçu la reconnaissance de 'Canadien distingué' ('Distinguished Canadian Award') décerné par le Seniors University Group et le Seniors Education Centre de l'Université de Regina.
Il a enseigné la création littéraire à l'Université d'Ottawa, au collège St. Thomas More et dans le cadre de plusieurs programmes de rédaction, dont les suivants : Humber School for Writers, Booming Ground, Sage Hill Writing Experience et Writing Program of the Banff Centre for the Arts.
Guy Vanderhaeghe détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en histoire remis par l'Université de la Saskatchewan ainsi qu'un baccalauréat en éducation de l'Université de Regina. Il est actuellement professeur-résident St-Thomas-More au collège du même nom, qui fait partie de l'Université de la Saskatchewan.