Guy Berthiaume

Après vingt ans à la tête d’organismes culturels, de recherche et d’enseignement supérieur, et cinq ans en tant que PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Guy Berthiaume devient bibliothécaire et archiviste du Canada.

Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis l'été de 2014. Il a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014.

Natif de Montréal, il obtient un doctorat en histoire grecque de l'Université Paris VIII en 1976, après une maîtrise en histoire de l'Université Laval (1973) et un baccalauréat spécialisé en histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) (1972).  Les 20 premières années de sa vie professionnelle sont consacrées à l'administration de la recherche.  Après cinq ans de service à l'Université de Montréal (UdeM), il se joint au Fonds FCAC (appelé à devenir Fonds FCAR), un organisme créé par le gouvernement du Québec en 1981 aux fins de soutenir la recherche universitaire.

En 1984, il joint les rangs de l'UQAM à titre de directeur adjoint du Service de la recherche et de la création, un poste qu'il quitte en 1987 pour devenir l'adjoint de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche.  En 1989, à l'invitation du recteur Claude Corbo, il devient vice-président directeur général de la Fondation de l'UQAM, l'organisme responsable de la collecte de fonds au bénéfice de l'UQAM. Au cours des sept années suivantes, sous sa direction, la Fondation recueille plus de 31 millions de dollars. De 1996 à 1998, il occupe un poste de professeur au département d'histoire de l'UQAM, ce qui lui permet notamment de développer un cours qui se donnera sur le terrain dans le sud de l'Italie et en Sicile. Après une année à la direction du Bureau de développement des partenariats (1999), il est choisi en 2000 pour être directeur de la Maison des étudiants canadiens de la Cité internationale universitaire de Paris.

En 2002, il est recruté par l'UdeM à titre de vice-recteur adjoint et chef de cabinet du recteur Robert Lacroix. En mars 2003, il est nommé vice-recteur au développement et aux affaires publiques, un poste qu'il occupera également dans l'équipe du recteur Luc Vinet, à compter de juin 2005. Août 2008 marque son retour à l'UQAM, où il occupe le poste de vice-recteur à la recherche et à la création dans la nouvelle équipe du recteur Claude Corbo. À ce titre, il est responsable du développement des activités scientifiques et artistiques de l'UQAM, ainsi que de ses relations internationales.

Guy Berthiaume est chevalier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française. Il a reçu le prix Dan Chase de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche en 2000 et la médaille du Centre Jacques Cartier en 2007.