Gregory P. Marchildon

Expert des systèmes de santé, il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en politique publique et histoire économique et enseigne à l'Université de Regina. 

Gregory P. Marchildon est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en politique publique et histoire économique. Il enseigne à la Faculté d'études supérieures de politique publique à l'Université de Regina. Il est aussi chargé d'enseignement à l'école des études de politique publique de l' Université Queen's.

De 1989 à 1994, il a été professeur en histoire économique et études canadiennes à la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins à Washington, D.C. C'est à cette époque qu'il est devenu conseiller en politique publique auprès du gouvernement de la Saskatchewan. Son désir d'agir sur l'avenir du pays, les relations fédérales-provinciales et la politique sociale a mené à sa nomination en 1994 à titre de sous-ministre aux Affaires intergouvernementales au sein du gouvernement de la Saskatchewan et, par la suite, à titre de secrétaire du Cabinet et de sous-ministre du premier ministre. En 2001-2002, il a été directeur exécutif à la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow).

Il a obtenu un doctorat en histoire économique de la London School of Economics. Il s'est aussi vu décerner des grades en histoire, économie et droit. Il a publié toutes sortes d'articles sur des thèmes qui vont de la politique publique à l'administration et à l'histoire économique. Il a récemment dressé un profil du système de santé canadien sous le titre Health Systems in Transition: Canada pour l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.

« Je suis fort heureux de partager mon expérience du gouvernement et de la politique publique avec les boursiers Trudeau. Ce rôle de mentor est le genre d'intérêt et de dialogue intellectuels qui ne peut qu'enrichir aussi bien les boursiers que les mentors. »