Gordon Smith

Directeur exécutif du Center for Global Studies et professeur invité en science politique à l'Université de Victoria, il a eu une brillante carrière au Ministère des affaires étrangères.

Le mentor Trudeau Gordon Smith s’est retiré de la fonction publique en 1997 après une carrière où il a occupé les postes de sous-ministre des Affaires étrangères, secrétaire associé du conseil des ministres à l’époque du premier ministre Trudeau et ambassadeur auprès de l’OTAN. M. Smith est principalement intéressé par la gouvernance mondiale dans un monde de plus en plus interdépendant. Il est actuellement vice-président de la Global Commission on Internet Governance.

Gordon Smith est le directeur exécutif du Center for Global Studies, et professeur invité en science politique à l'Université de Victoria. Dr. Smith est arrivé à l'Université de Victoria en 1997, après une brillante carrière au Ministère canadien des affaires étrangères. Il fut notamment sous-ministre aux Affaires étrangères de 1994 à 1997, ambassadeur à l'Union Européenne à Bruxelles de 1991 à 1994,ambassadeur de la Délégation canadienne à l'OTAN de 1985 à 1990. Il est l'auteur, avec Moisés Naím, de Altered States: Globalization, Sovereignty, and Governance (Ottawa: IDRC, 2000), co-éditeur, avec Daniel Wolfish, de Who is Afraid of the State? Canada in a World of Multiple Centres of Power (Toronto: University of Toronto Press, 2001), co-éditeur, avec Harold Coward, de Religion and Peacebuilding (SUNY Press, 2004) et il a rédigé de nombreux articles et chapitres de livres. Depuis 1997, Dr. Smith est président du Centre de recherche pour le développement international et co-président de Canada Corps. Il occupe actuellement les positions de président du conseil d'administration de l'Institut canadien d'études climatologiques, professeur invité à la Diplomatic Academy de l'Université de Westminster (Londres et Paris), membre du comité consultatif et professeur associé pour le programme de gestion et d'analyse des conflits à la Royal Roads University, et membre du groupe canadien de la Commission Trilatérale. Il co-préside également le comité consultatif du Consortium for Economic Policy and Research in Russia. Un membre de l'Ordre du Canada, Gordon Smith détient un doctorat en science politique du Massachussetts Institute for Technology.