Fahad Ahmad

Boursiers
2018
Programme d'étude:
Doctorat en politique publique
Affiliation actuelle:
Université Carleton
Région:

Fahad Ahmad (politique publique, Université Carleton) examine comment les politiques de lutte contre la radicalisation affectent les organismes à but non lucratif et communautaires qui aident les communautés musulmanes au Canada et au Royaume-Uni.

PROJET DE DOCTORAT

Intervenir au cœur même : le rôle des organismes communautaires dans la prévention de la radicalisation

Malgré le rôle important que jouent les organismes communautaires dans les efforts de lutte contre la radicalisation, il existe une connaissance limitée quant à la façon dont ceux-ci sont touchés par les politiques de sécurité de l’État. À l’aide d’une approche de méthodes mixes, la thèse de Fahad examine comment les politiques de lutte contre la radicalisation façonnent le travail des organismes communautaires qui fournissent un soutien social et économique auprès de la diaspora et des migrants musulmans ainsi que dans quelle mesure ces organismes permettent d’atténuer la radicalisation.

Par l’entremise d’une étude de cas qualitative, sa recherche illustre le rôle et l’expérience des organismes qui servent les communautés musulmanes au Canada et au Royaume‑Uni et qui mettent également en œuvre des programmes de lutte contre la radicalisation. Fahad vise à élaborer une théorie sur le rôle des organismes communautaires dans la création d’une résilience sociétale par rapport à la violence. Il confrontera les réflexions théoriques de son étude qualitative en utilisant un modèle quantitatif à l’échelle des pays de l’OCDE et, plus largement, en examinant les relations entre les actions des organismes communautaires et celles de la radicalisation. Le projet interdisciplinaire de Fahad prolongera les discussions universitaires et politiques en matière de sécurité, de gouvernance, de multiculturalisme, des droits des minorités et de la violence politique.

Fahad Ahmad est un consultant, chercheur et évaluateur de programmes qui collabore à des initiatives communautaires et sociales afin d’améliorer l’incidence positive de leur mission.

Fahad est actuellement candidat au doctorat à la School of Public Policy and Administration à l’Université de Carleton. Il a reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph‑Armand‑Bombardier décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada pour sa recherche doctorale. Celle-ci examine l’incidence des politiques de lutte contre la radicalisation sur le travail des organismes communautaires et sans but lucratif qui offrent un soutien aux migrants et aux diasporas. Fahad est adjoint à la recherche au Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS).

Avant de poursuivre ses études de doctorat, Fahad a occupé le rôle de directeur de l’exploitation, puis celui de chef de la direction par intérim à Soliya, un organisme innovateur sans but lucratif qui mobilise les jeunes adultes des sociétés occidentales et principalement musulmanes afin de favoriser une meilleure compréhension interculturelle. Il a dirigé la fusion de Soliya avec Search for Common Ground, l’un des plus importants organismes de consolidation de la paix au monde, où il a été nommé vice-président, Initiatives stratégiques.

Fahad fournit des services‑conseils à des organismes sans but lucratif voués à la justice sociale et aux arts, notamment des conseils sur la planification stratégique, le partenariat, l’exploitation, la mobilisation des collectivités et la collecte de fonds. En 2015, il a été invité à siéger au conseil d’administration de Thousand Currents, un bailleur de fonds établi à San Francisco qui soutient des groupes basistes de l’hémisphère sud dirigés par des femmes, des jeunes et des peuples autochtones. En 2017, il a été élu président du conseil d’administration de Thousand Currents. Il est également membre du conseil d’administration du Conseil ontarien pour la coopération internationale (OCIC).

Fahad se plaît à enseigner et à offrir du mentorat. Il est chargé de cours à la Schulich School of Business de l’Université York pour le cours Leadership in the Social Sector. Grâce à son expérience et à sa formation diversifiées, il résout les problèmes de façon créative. Il a occupé un poste d’ingénieur informaticien, réalisé de courts métrages ainsi que vécu et travaillé au Moyen‑Orient, en Inde, au Canada et aux États‑Unis. Fahad est titulaire de diplômes d’études supérieures de l’Université York au Canada (M.B.A.) et de l’Université du Wisconsin‑Madison (MS) aux États‑Unis ainsi que d’un baccalauréat obtenu en Inde.

  • 21 Juin 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce les récipiendaires de ses bourses doctorales 2018 Trois étudiant.e.s francophones en sciences humaines et sociales reçoivent l’appui de la Fondation.