Eric Helleiner

Eric Helleiner est titulaire de la Chaire en économie politique internationale à la Faculté des arts de l’Université de Waterloo et professeur de science politique à cette même université. Ses ouvrages les plus récents sont The Status Quo Crisis: Global Financial Governance After the 2008 Meltdown (Oxford University Press, 2014) et Forgotten Foundations of Bretton Woods: International Development and the Making of the Postwar World (Cornell University Press, 2014).

Eric Helleiner, lauréat Trudeau 2007, travaille dans le domaine de la politique économique internationale. Une bonne partie de ses travaux portent sur les politiques touchant aux relations monétaires et financières à l’échelle internationale. Il a publié des livres sur des sujets comme la mondialisation financière, le rôle du dollar américain comme monnaie mondiale, les politiques de réglementation financière, l’histoire de la politique canadienne de taux de change, les origines des monnaies nationales, l’histoire du système Bretton Woods et du développement international, du nationalisme économique, et des relations monétaires internationales de la Chine. M. Helleiner est professeur et représentant du programme d’économie politique internationale pour la Faculté des arts à l’Université de Waterloo.

Eric Helleiner est titulaire de la chaire en économie politique internationale de la Faculté des arts et professeur de sciences politiques à l’Université de Waterloo. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et économiques à l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en relations internationales de la London School of Economics.

Il est l’auteur de States and the Reemergence of Global Finance: From Bretton Woods to the 1990s (Cornell University Press, 1994), The Making of National Money: Territorial Currencies in Historical Perspective (Cornell University Press, 2003) et de Towards North American Monetary Union? The Politics and History of Canada’s Exchange Rate Regime (McGill-Queen’s University Press, 2006), The Status Quo Crisis: Global Financial Governance After the 2008 Meltdown (Oxford University Press, 2014) et Forgotten Foundations of Bretton Woods: International Development and the Making of the Postwar World (Cornell University Press, 2014). Il a également co-dirigé la publication de cinq autres ouvrages dont le plus récemment The Great Wall of Money: Power and Politics in China’s International Monetary Relations (Cornell University Press, 2009) The Future of the Dollar (Cornell University Press, 2009) ainsi qu’un nombre de contributions spéciales pour des journaux, comme par exemple The Geopolitics of Sovereign Wealth Funds (Geopolitics, 2009), The Dollar’s Destiny as World Currency (Review of International Political Economy, 2008), The Greening of Global Financial Markets (Global Environmental Politics, 2011) et Principles from the Periphery: The Neglected Southern Sources of Global Norms (Global Governance, 2014). Il a également publié plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres sur des sujets reliés à l’économie politique internationale et aux problèmes financiers et monétaires internationaux.

Il est coéditeur (avec Jonathan Kirshner) de la collection Cornell Studies in Money et il est membre des comités de rédaction d’un certain nombre de revues savantes. Il était le directeur-fondateur du programme de maîtrise et de Ph.D. en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs et a enseigné au préalable à la London School of Economics, à l’Université York et à l’Université de Toronto, où il était titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Il a remporté le prix Symons pour l’excellence en enseignement, le prix Marvin Gelber consacré aux essais en relations internationales (prix décerné par l’Institut canadien des affaires internationales) et le Prix Donner en 2007, décerné par la Fondation Donner pour le meilleur livre consacré aux politiques publiques canadiennes. Il a été codirecteur de la Review of International Political Economy et rédacteur adjoint de Policy Sciences. Il a été sélectionné comme membre de la Commission Warwick sur la réforme financière internationale en 2009 et comme membre du groupe de personnalité de haut niveau 2010 sur la gouvernance du conseil de stabilité financière.

Eric Helleiner travaille actuellement à un projet de recherche et de livre traitant de l’évolution de la pensée dans le domaine de l’économie politique internationale. Il a reçu le prix Trudeau en 2007.