Elaine Feldman

Mentors
2016
Boursiers:
Région:

Tout au long de sa riche carrière dans la fonction publique fédérale, Elaine Feldman a acquis une vaste expérience des négociations commerciales, du droit commercial international et de l’évaluation environnementale.

Avant de prendre sa retraite de la fonction publique, Elaine Feldman était présidente de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (de 2010 à 2013). Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa et à l’étranger, notamment comme sous-ministre adjointe pour l’Amérique du Nord (Ottawa, de 2008 à 2010) et comme représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce (Genève, de 1995 à 2000).

 

Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Mme Feldman a dirigé de nombreuses négociations commerciales, notamment sur la question du bois d’œuvre avec les États-Unis et du libre-échange avec le Mercosur et la Zone de libre-échange des Amériques. Elle a aussi participé aux négociations commerciales du cycle d’Uruguay, de 1986 à 1990. Mme Feldman a travaillé au Secrétariat des priorités et de la planification du Bureau du Conseil privé et a été vice-présidente du Tribunal canadien du commerce extérieur, de 2005 à 2007. À titre de négociatrice en chef au ministère des Ressources humaines et du Développement social du Canada, elle a mené les négociations entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour les ententes bilatérales sur le marché du travail.

 

Mme Feldman s’est jointe au Centre en gestion et politiques publiques de l’Université d’Ottawa en 2014. Elle y travaille en étroite collaboration avec le directeur à la conception et à la mise en œuvre du programme de certificat en leadership et gouvernance du secteur public.

 

Mme Feldman est membre du Barreau du Haut-Canada et possède des diplômes en common law et en droit civil de l’Université McGill. Elle a fait son baccalauréat au Collège Bryn Mawr, en Pennsylvanie. À Paris, elle a été représentante de la fonction publique du Canada dans le cadre du programme de l’École nationale d’administration pour les étudiants étrangers. Elle a aussi siégé à deux panels de l’Organisation mondiale du commerce pour le règlement des différends. En 2016, elle a été nommée mentore Trudeau par la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Mme Feldman est mariée et mère de deux enfants d’âge adulte.