Donald W. Campbell

Ancien président du Groupe CAE, ambassadeur du Canada au Japon et sous-ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, il a une solide connaissance du milieu des affaires et des relations internationales.

Donald Campbell est conseiller stratégique principal chez Davis LLP, un cabinet d'avocats qui possède des bureaux au Canada et à Tokyo, au Japon.

Avant de se joindre au secteur privé, en 2000, Monsieur Campbell a connu une brillante carrière au ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été sous-ministre des Affaires étrangères (1997-2000), représentant personnel du premier ministre pour les sommets du G8 (1997-2000), ambassadeur au Japon (1993-1997), sous-ministre du Commerce international (1989-1993), sous-ministre adjoint au Bureau pour les États-Unis (1985-1989) et ambassadeur en Corée (1984-1985).

Monsieur Campbell a été vice-président exécutif de CAE Inc. (2000-2007). Il siège actuellement aux conseils d'administration de Toyota Canada Inc., de Canfor Pulp, d'Exeltech Inc., de Davie Yards Inc. et de l'Institut Perimeter.

Par ailleurs, Monsieur Campbell siège au Conseil international de l'Asia Society, à New York, et a été nommé président du Comité canadien pour le Conseil de coopération économique du Pacifique (CANPEC). Il a été président du conseil d'administration du Réseau des économies mondiales dynamiques et émergentes (EDGE) de 2006 à 2008. En 2003, le premier ministre a nommé Monsieur Campbell coprésident canadien du Forum Canada-Japon, un groupe de consultation externe mis sur pied par les gouvernements du Japon et du Canada pour favoriser la promotion des relations bilatérales entre les deux pays.

Monsieur Campbell est diplômé de l'Université Laurier (B.A. économie et science politique) et a reçu des doctorats honorifiques de l'Université d'Ottawa, de l'Université Carleton et de l'Université Laurier. En 1999, le gouverneur général du Canada et le premier ministre lui remettaient le Prix pour services insignes de la Fonction publique du Canada.