Don Roberts

L’économiste Don Roberts met à la disposition de la communauté de la Fondation sa fine connaissance du secteur des services financiers appliquée au développement durable du Canada.

Don G. Roberts est président-directeur général de Nawitka Capital Advisors Ltd., une firme qui offre des conseils d’orientation stratégique et qui réunit des capitaux pour des compagnies œuvrant dans l’énergie renouvelable, les technologies propres et l’industrie des produits forestiers. En 2012, M. Roberts a été désigné par Corporate Knights comme la personne du secteur des services financiers qui a le plus contribué au développement durable du Canada. Les sondages menés par Brendon Woods et Greenwich Associates auprès d’investisseurs institutionnels ont permis de classer M. Roberts parmi les meilleurs analystes canadiens pour le secteur du papier et des produits forestiers, et ce, sept fois entre 1997 et 2008. En 2006, Forbes Magazine le nommait comme l’un des meilleurs analystes de courtage en Amérique du Nord. 

Avant de fonder Nawitka, en juillet 2013, M. Roberts a été vice-président des services bancaires aux grandes entreprises et directeur général des services bancaires d’investissement chez Marchés mondiaux CIBC inc. À ce titre, il a constitué et dirigé une équipe pour les secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies propres dont le mandat était de positionner CIBC au premier plan de l’investissement et des services bancaires pour ces secteurs au Canada. L’équipe a atteint son objectif en 2009. Alors qu’il était chez CIBC, M. Roberts a aussi fourni des services spécialisés de couverture bancaire pour des compagnies œuvrant dans l’industrie des produits forestiers à l’échelle mondiale.  

M. Roberts a été conseiller auprès de ministères et de premiers ministres au Canada et à l’étranger pour des questions liées au financement et au développement stratégique du secteur des ressources. Tôt dans sa carrière, il a été pendant dix ans économiste principal et économiste en chef au ministère des Forêts du gouvernement du Canada.

En plus de son travail pour Nawitka Ltd., M. Roberts est professeur auxiliaire au Département de gestion des ressources forestières de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est aussi membre de conseils d’administration ou comités consultatifs de plusieurs organismes, dont Kruger Inc. (Montréal), Endurance Wind Power (Vancouver), Ensyn Technologies Inc. (Ottawa) et l’Institut Rights and Resources (Washington, D.C.). En outre, il agit comme consultant auprès de nombreux gouvernements, secteurs industriels et organismes non gouvernementaux.

M. Roberts détient un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en économie forestière de l’Université de la Californie (Berkeley). Il a obtenu un MBA de l’Université de Chicago, où il a également fait des études doctorales en finances et en économie internationale. M. Roberts est accrédité auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés.