David R. Boyd

Boursiers
2005
Mentor(s): 
Affiliation actuelle:
Professeur associé, Aménagements des ressources environnementales, Université Simon Fraser

Il est un professeur associé en Aménagements des ressources environnementales à l'Université Simon Fraser, et un éminent avocat spécialisé en environnement. Sa recherche porte sur les effets liés à la consécration du droit constitutionnel de vivre dans un environnement sain.

Le boursier Trudeau 2005 David R. Boyd est un expert en politiques environnementales et droit de l’environnement. Il est professeur associé à la School of Resource and Environmental Management à l’Université Simon Fraser. Il a conseillé des gouvernements et des ONG de la Suède à la Tunisie sur les questions environnementales et constitutionnelles et a coprésidé l’initiative Vancouver’s Greenest City 2020 avec le maire Gregor Robertson. M. Boyd est un auteur primé de plus de cent articles et neuf livres, incluant The Environmental Rights Revolution: A Global Study of Constitutions, Human Rights, and the Environment. Il est membre de la ELAW (la Environmental Law Alliance Worldwide) et la Commission du droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature. 

Celui qui emprunte la route de la vie, rencontrera sur son parcours des obstacles, des détours et des impasses, mais aussi de précieuses leçons, de nouvelles amitiés, des moments d'inspiration et des plaisirs inattendus (en particulier quand on voyage à bicyclette). Sur ce parcours, être boursier Trudeau a représenté pour moi une étape exceptionnelle qui m'a permis d'apprendre beaucoup, qui m'a offert amitiés, inspirations et plaisirs. Tout cela, je le dois en grande partie à tous les gens qui forment cette communauté Trudeau, à la fois diffuse et très collégiale : les boursiers, les mentors, les directeurs, les lauréats, les employés et les anciens participants de tous statuts. Être boursier Trudeau m'a donné la liberté financière et l'espace intellectuel qu'il me fallait pour faire ce que j'aime : allier recherche et plaidoirie pour essayer de renforcer les mesures politiques visant à protéger la santé des citoyens des risques environnementaux.

Reprendre tardivement des études comme je l'ai fait est un luxe immense. Cela permet de faire une pause par rapport au rythme frénétique de la vie moderne et de réfléchir. La bourse Trudeau vous rappelle sans cesse que cette chance s'accompagne de toute une série de responsabilités à la fois éthiques et intellectuelles. Dans mon cas, il n'est pas suffisant de travailler bien à l'abri dans une tour d'ivoire à produire des articles très élaborés pour un public choisi. Au contraire, respecter les principes de la Fondation Trudeau exige d'aller plus loin et de faire tout ce qui est possible pour traduire les paroles en actes dans la réalité, des actes qui visent la justice sur le plan social, sur le plan de l'économie et de l'environnement.

Biographie

David R. Boyd est un éminent avocat spécialisé en droit de l’environnement au Canada. Il est boursier Trudeau (2005) à l’Université de la Colombie-Britannique, professeur associé à l’Université Simon Fraser et chercheur à l’Université de Victoria. M. Boyd a été conseiller en questions environnementales auprès des gouvernements du Canada et de la Suède. Il est coprésident, avec le maire Gregor Robertson, de l’Équipe d’intervention pour une ville plus verte (Greenest City Action Team) à Vancouver.

La recherche de M. Boyd porte sur les effets liés à la consécration du droit constitutionnel de vivre dans un environnement sain, un droit qui est maintenant reconnu dans au moins cent nations. Son livre le plus récent s’intitule Dodging the Toxic Bullet: How to Protect Yourself from Everyday Environmental Health Hazards. Son livre antérieur, Suzuki, Le guide vert : comment réduire votre empreinte écologique, coécrit avec David Suzuki, présente des façons de mieux s’alimenter, de créer un foyer plus écologique, de faire des choix de transport durables, de réduire la consommation et de devenir un citoyen plus écologique. Ce livre a connu un grand succès en librairie.

M. Boyd a aussi écrit Prescription for a Healthy Canada: Towards a National Environmental Health Strategy, Sustainability Within a Generation: A New Vision for Canada et Unnatural Law: Rethinking Canadian Environmental Law and Policy, qui a été couronné d’un prix. Ses essais sont régulièrement publiés dans le Globe and Mail et d’autres quotidiens canadiens.

M. Boyd est ancien directeur général de Sierra Legal Defence Fund (maintenant Ecojustice), le principal organisme d’intérêt public sur le droit environnemental au Canada. Il vit à Pender Island (Colombie-Britannique) avec son épouse Margot Venton et leur fille Meredith.

** En 2012, David R. Boyd a aussi écrit: The Right to a Healthy Environment: Revitalizing Canada’s Constitution et The Environmental Rights Revolution: A Global Study of Constitutions, Human Rights, and the Environment.