David Morley

Auteur, conférencier et activiste, il est président-directeur général d'UNICEF Canada et fait la promotion du bien-être et des droits de l'enfant. David Morley, a été nommé membre de l’Ordre du Canada le 29 juin 2018.

David Morley a dirigé des organisations de développement international pendant plus de trente ans. Il est mentor Trudeau 2007 et est actuellement président et directeur général d’UNICEF Canada ; il a également dirigé Aide à l’enfance Canada et Médecins sans Frontières Canada. M. Morley a travaillé en collaboration avec les réseaux de droits des enfants en Amérique latine et au Canada et avec des programmes d’aide médicale et humanitaire en Afrique. Il a également siégé sur des conseils d’administration d’organisations communautaires et universitaires.

David Morley est le président-directeur général d'UNICEF Canada depuis mars 2011. Auparavant, il était le directeur général d'Aide à l'enfance Canada, après avoir servi pendant sept ans comme directeur général de Médecins sans frontières Canada. Il a aussi été le premier directeur général de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Il a débuté dans le domaine de la coopération internationale comme bénévole auprès des enfants de la rue en Amérique centrale dans les années 1970, travaillant également sur des projets humanitaires et de développement communautaire au Brésil, au Congo, au Mexique, au Mozambique, en République dominicaine, au Salvador, en Sierra Leone et en Zambie. De 1980 à 1998, Monsieur Morley a été le directeur général de Pueblito, une organisation canadienne et latino-américaine non gouvernementale qui fait la promotion du bien-être et des droits de l'enfant. David Morley a aussi siégé sur le conseil d'administration de la Fondation Abrinq pour les droits des enfants, basée au Brésil, et sur le conseil d'administration du Conseil canadien pour la coopération internationale. Il a servi comme président du Conseil ontarien pour la coopération internationale et il est l'un des membres fondateurs de la Coalition humanitaire. Il est présentement membre du conseil d'administration de la Fondation Stephen Lewis, du comité consultatif de l'Institut d'étude du développement international de l'Université McGill et du comité consultatif d'Imagine Canada.

Monsieur Morley a publié des articles portant sur des problèmes internationaux dans des quotidiens au Canada et dans le monde entier, et il collabore fréquemment, à titre de commentateur, auprès de stations de radio et de télévision. Son plus récent ouvrage, intitulé Healing Our World: Inside Doctors without Borders, est paru en 2007 au Canada, en Corée du Sud et aux États-Unis, où plusieurs prix lui ont été décernés.

En reconnaissance de sa contribution à la coopération internationale, on lui a remis la médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne.