Daina Mazutis

Boursiers
2008
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Professeure adjointe en stratégie, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire d'enseignement en éthique, responsabilité et développement durable
Région:

Professeure adjointe en stratégie à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire d'enseignement en éthique, responsabilité et développement durable.

Daina Mazutis est professeure adjointe en stratégie à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire d'enseignement en éthique, responsabilité et développement durable. Ses intérêts de recherche portent sur le leadership stratégique, la prise de décision et la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Plus précisément, Mme Mazutis examine le rôle des cadres dans l'orientation des stratégies d'entreprises, notamment pour ce qui est des questions dynamiques et complexes telles que la prise de décision éthique et les enjeux sociaux ou environnementaux.

Elle a publié dans Management Learning, Business Horizons, AOM et ASAC Best Paper Proceedings et a présenté de nombreuses conférences dans des colloques internationaux. Son article intitulé « Why Zero is Not One: Towards a Measure a Corporate Social Strategy » a gagné le prestigieux prix du meilleur article sur les enjeux sociaux dans la gestion, remis par l'Academy of Management (AOM). Elle a reçu, pour son projet de thèse, le prix COLE du Centre de leadership et d'éthique Fuqua/Coach K (Université Duke). Elle est coauteure d'un des succès des éditions Ivey portant sur une analyse de cas en gestion du changement dans l'entreprise Research in Motion (fabricant du Blackberry). Elle participe, en outre, à une initiative de recherche mondiale qui examine le rôle du leadership dans le cadre de la crise financière actuelle.

Daina Mazutis a été professeure adjointe en stratégie, leadership et éthique à l'International Institute for Management Development (IMD), Lausanne, Suisse et professeure invitée en stratégie et en gestion du changement dans le cadre du programme international de MBA de l'Université Sun Yat-Sen à Guangzhou (Chine) ainsi que dans le cadre du programme d'EMBA de l'École d'économie de Stockholm à Riga (Lettonie). Avant d'entreprendre ses études doctorales, elle a fait carrière pendant dix ans dans le domaine de la publicité, de la mise en marché, de la consultation et de la vente, en se spécialisant dans la planification stratégique, la recherche, le développement et la mise en œuvre de campagnes nationales de mise en marché.

Daina Mazutis détient un doctorat de l'École de commerce Richard Ivey (Université de Western Ontario). Sa thèse « The CEO effect: A longitudinal, multi-level analysis of the relationship between executive orientation and corporate social strategy » a été en lice pour la médaille du Gouverneur général.

Expérience à titre de boursière Trudeau

Être boursière Trudeau a été pour moi un grand honneur et un privilège. Non seulement ai-je eu la chance de connaître un groupe diversifié de personnes talentueuses au sein de la communauté Trudeau pour échanger des idées et discuter de questions importantes, mais aussi j'y ai trouvé des façons d'optimiser mes années d'études doctorales. J'ai pu échanger avec de nombreuses personnalités dans mon domaine et dans d'autres disciplines grâce aux vastes réseaux mis en place par les événements Trudeau et grâce à d'autres colloques auxquels l'appui financier m'a permis d'assister. En retour, cela m'a permis de travailler sur des projets qui, autrement, auraient été hors de ma portée, me propulsant ainsi vers une carrière de recherche internationale. Je me sens encore vraiment honorée d'avoir reçu la bourse Trudeau.