Colleen M. Davison

Boursiers
2004
Affiliation actuelle:
Queen's University, Kingston, Ontario
Région:

Department of Community Health Sciences, University of Calgary. PhD Community Health Sciences (Population Health)

La docteure Colleen Davison, boursière Trudeau 2004, est chercheuse en santé mondiale et défenseure de la justice sociale. Elle travaille auprès des jeunes et de leurs familles afin d’éveiller les consciences, d’accumuler des données probantes et de renforcer les capacités sur les questions d’équité en matière de santé infantile au Canada et à l’étranger. Son doctorat à l’Université de Calgary portait sur les jeunes de la Première Nation Tlicho de Behchoko, dans les Territoires du Nord-Ouest. Mme Davidson dirige actuellement un programme de recherche financé par l’IRSC et l’ASPC (www.childhealth2.com) et elle inspire une nouvelle génération d’acteurs de changement par l’enseignement de la santé mondiale et le mentorat en tant que professeure adjointe en santé publique à l’Université Queen’s.

Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à sacrifier le moindre aspect de mon travail en raison de contraintes physiques ou matérielles, ce qu'il aurait sans doute fallu faire si je n'avais pu bénéficier du soutien matériel et intellectuel de la communauté Trudeau. À bien des égards, je me suis sentie réellement libre et je crois que cela s'est transmis dans le travail que j'ai accompli avec les Autochtones du Nord. Je me suis sentie encouragée à donner le meilleur de moi-même et j'ai été inspirée par les autres membres de la communauté Trudeau. J'ai pris part à des discussions qui ont élargi ma façon de penser, et tout cela représente pour moi un grand privilège.

Biographie

Colleen MacLean Davison est chercheuse scientifique et professeure associée adjointe au Département de santé communautaire et d'épidémiologie de l'Université Queen's et à l'hôpital général de Kingston. Elle a été boursière Trudeau et a obtenu un doctorat en santé de la population de l'Université de Calgary (avec une formation en épidémiologie sociale), une maîtrise en santé publique de l'Université de Glasgow (Écosse) et des diplômes universitaires de l'Université Lakehead en sciences naturelles, en sciences du loisir et en éducation.

La professeure Davison dirige un programme de recherche sur la santé de l'enfant, l'équité en matière de santé et les effets différentiels des interventions de santé à l'échelle de la population. En collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, elle étudie les solutions pour surmonter les inégalités en matière de santé au Canada et dans le monde. La professeure Davison est membre de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale et a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne de santé publique. Elle est enseignante certifiée auprès de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Elle vit près de Kingston, en Ontario, avec son mari et leurs quatre enfants.