Chuck Blyth

Il a dirigé pendant plus de dix ans la réserve du parc national Nahanni, Territoires du Nord-Ouest. Il est un artiste accompli, un écologiste et un citoyen engagé.

Avant de prendre sa retraite en 2011, Chuck Blyth a dirigé la réserve du parc national Nahanni. Il est membre du Conseil de l'Open Sky Creative Societ, dont il fut également le président. Cette société appuie toute forme d'arts créatifs dans le Nord canadien. Monsieur Blyth est lui-même un artiste accompli.

Chuck Blyth est né à Calgary et a obtenu un baccalauréat en botanique de l'Université de Calgary en 1977. En 1979, il recevait un diplôme technique en gestion des ressources du collège Lakeland puis, en 1995, l'Université de l'Alberta lui décernait une maîtrise en agriculture alimentaire.

Père de quatre garçons, il a été entraîneur et gestionnaire de ligues mineures de hockey et de crosse en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, notamment comme vice-président de NWT Hockey. Par la suite, il s'est intéressé à l'engagement, au devoir civique et au bénévolat chez les jeunes, ce qu'il a promu en tant que membre du conseil d'administration pour le programme Katimavik pendant plusieurs années.

De 1979 jusqu'en 2011, il a travaillé à Parcs Canada en tant que technicien en recherche pour des projets sur le grizzly, gardien de parc, garde en chef, coordonnateur du service national des gardes, spécialiste en système d'information géographique, écologiste de parc, spécialiste en gestion des données et gestionnaire au secrétariat à la protection des écosystèmes. Il a été en poste à Banff, à Elk Island, à Wood Buffalo, au siège social de Calgary et, enfin, à Nahanni. Il est présentement consultant chez Blyth et Bathe inc.