Christine Hanson

Mentors
2019
Affiliation actuelle:
Chef de la direction, Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse
Région:

Fonction publique, diplomatie, droit, droits de la personne

Christine Hanson est une avocate internationale et une diplomate ayant occupé plusieurs fonctions à Affaires mondiales Canada (AMC). Elle a été nommée chef de la direction de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse en 2016.

Avant de retourner en Nouvelle-Écosse, Christine a été ministre-conseillère responsable des relations avec le Congrès et des affaires intergouvernementales à l’ambassade du Canada à Washington D.C. Elle y a dirigé une équipe chargée de faire progresser les intérêts du Canada sur un large éventail de dossiers de politique étrangère et commerciaux auprès du Congrès américain et des gouvernements infranationaux.

Auparavant, Christine a dirigé la division du droit des traités à AMC. Elle a également exercé les fonctions de directrice adjointe de la section sur les droits de la personne et le droit international humanitaire ainsi que de la section sur le droit pénal. Avant cela, elle a dirigé la campagne canadienne en faveur de la Cour pénale internationale (CPI) et du travail des cours et tribunaux internationaux. À ce titre, elle a également fait partie du Groupe de travail canadien sur le Soudan.

Au début de sa carrière, Christine a été affectée à l’ambassade du Canada à Washington, où elle travaillé aux Affaires du Congrès et aux affaires juridiques ainsi qu’au bureau de l’ambassadeur. Elle a également travaillé à la mission du Canada auprès des Nations Unies à New York.

Christine détient un diplôme d’études supérieures en droit international de l’Université Georgetown. Elle est également diplômée en droit, en administration publique et en science politique de l’Université Dalhousie. En 2014, elle a reçu le prix « Construire un monde meilleur » de l’Université Dalhousie. Elle a également été titulaire d’une bourse de recherche de l’International Women’s Forum Global Leadership Foundation en 2015-2016. Christine est actuellement présidente du Groupe de travail sur l’éducation et la communication de l’Association canadienne des commissions des droits de la personne (ACCCDP).