Wendell s’intéresse aux migrations transfrontalières entre les villes des Grands Lacs qui ont permis aux Noirs de susciter des changements politiques au Canada et aux États-Unis.
Adolfo développe des outils pédagogiques afin d’initier les enfants à la consommation éthique.
Fahad Ahmad (politique publique, Université Carleton) examine comment les politiques de lutte contre la radicalisation affectent les organismes à but non lucratif et communautaires qui aident les communautés musulmanes au Canada et au Royaume-Uni.
Aytak (relations internationales, Université York) examine la transmission intergénérationnelle des traumatismes politiques dans des États autoritaires, où la sphère publique est étroitement contrôlée.
Elle est auteure de Chroniques d'une mère indigne publiées sous forme d'ouvrage aux Éditions du Septentrion et ont remporté, en 2008, le Grand Prix littéraire Archambault, 8e édition.
Les espaces de guérison traditionnels autochtones dans le contexte hospitalier : examen des relations entre la santé, la guérison et la réconciliation.
Mike est professeur adjoint à École de communication et journalisme de l'Université de la Californie du Sud, Annenberg. Il a travaillé auprès des compagnies LEGO, Mattel et Nortel Networks, à la transposition des concepts et prototypes de recherche en nouveaux produits ou services.
Boursier postdoctoral Banting et professeur auxiliaire adjoint à l'Université Queen's.
Sara étudie comment la restitution d'œuvres d'art pillées durant l'ère nazie peut façonner une approche plus éclairée des expositions muséales sur la culture visuelle ainsi qu'une méthode plus équitable de la discipline de l'histoire de l'art.
Martine est préoccupée par la transformation du parc de logements sociaux et la disponibilité des logements abordables à Toronto.
Professeure de sociologie, Collège Dawson
Chercheur postdoctoral Banting, Département d'études urbaines et d'aménagement, Massachusetts Institute of Technology, Alex Aylett est décédé le 23 juillet 2016. Son départ est regretté par tous les membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Erin Aylward (science politique, Université de Toronto) analyse l’influence du militantisme et de la diplomatie internationale sur l’opinion publique et l’action politique en Afrique sub-saharienne.
Maria pratique le droit international à Washington, DC.
Elle est une étudiante d'origine américaine qui s'intéresse à la violence entourant les élections en Afrique subsaharienne.
Le rôle des militaires dans la consolidation d'un État, la légitimation d'un régime et la construction d'une nation en Ouganda et au Rwanda.
Professeur adjoint, Faculté de droit, Université des Philippines
Ryan Beaton (droit, Université de Victoria) s’intéresse au rôle des tribunaux canadiens dans le rapprochement, au cours des dernières décennies, entre la préexistence des sociétés autochtones et les affirmations de souveraineté de la Couronne.
Il est économiste au Fonds Monétaire International à Washinghton, DC. Au cours de son doctorat, M. Beauchamp a travaillé pendant un semestre à l'Université de Princeton sur un projet dans le domaine émergent de la neuroéconomie.
Jonas-Sébastien est professeur adjoint à l'École de droit Peter A. Allard de l'Université de la Colombie-Britannique.
Après s'être longtemps impliquée dans les arts et le sport d'élite, Catherine décida de placer l’accent sur les récits, les expériences et les besoins d’autrui, et choisit de s’aventurer dans la recherche en anthropologie afin d’épanouir son altruisme.
Billy-Ray Belcourt (études anglaises, Université de l’Alberta) examine son histoire personnelle et les travaux d’artistes et d’écrivains autochtones afin d’explorer les méthodes et l’importance théorique des pratiques de soin promulguées par les peuples autochtones au Canada.
Karina étudie comment les habitants des communautés côtières de l’Amérique centrale s’adaptent aux changements climatiques et environnementaux.
Nathan est chercheur Fulbright à l'École des affaires environnementales et du milieu marin de l'Université de Washington.
Vers des musées plus inclusifs : le développement d’approches multisensorielles dans les arts visuels pour un public ayant une déficience visuelle.
Samuel Blouin (sociologie et sciences des religions, Université de Montréal et Université de Lausanne). À partir d'une enquête de terrain, Samuel examine comment deux modèles d’assistance à mourir, au Québec et à Vaud en Suisse, mettent à l’épreuve les frontières de la médecine, du droit et de la vie.
La recherche d'Erika auprès d’une communauté Caiçara, dont le statut est « peuple traditionnel » au Brésil, vise à examiner le développement des capacités de gouvernance participative et inclusive des ressources côtières, en portant une attention particulière à la participation de personnes atteintes de déficiences.
À partir d’une recherche de terrain menée au Congo, elle s’interroge sur la cohérence entre les grands textes internationaux sur les droits de l’enfant et la réalité des enfants-soldats.
Andrée est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université York et doctorante en droit à l'Université de Victoria.
François s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé mentale des immigrants et des groupes issus de minorités ethniques.
Elle est Directrice des programmes de formation à l'Institut national de la magistrature et elle a été active dans la promotion des droits des groupes marginalisés en travaillant dans plusieurs organismes.
Il est un professeur associé en Aménagements des ressources environnementales à l'Université Simon Fraser, et un éminent avocat spécialisé en environnement. Sa recherche porte sur les effets liés à la consécration du droit constitutionnel de vivre dans un environnement sain.
Christine est professeure agrégée au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches visent une gouvernance réflexive de l'éducation, par l’étude des cas particuliers que sont l’«école à la maison», l’école alternative, la formation à distance, l’école autochtone et les écoles hassidiques.
Elle est gestionnaire principale de politiques pour Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et a terminé son doctorat en science politique et études canadiennes à l’Université d’Ottawa.
Samara Brock (études environnementales, Yale University) examine des organisations tentant de transformer l'avenir du système alimentaire mondial.
Magaly s'intéresse à l'impact des controverses scientifiques sur les politiques publiques concernant les jeux de hasard et d'argent au Québec.
Sébastien Brodeur-Girard (droit, Université de Montréal) cherche à réconcilier le droit occidental et les traditions juridiques autochtones, en ayant recours au droit relationnel, une théorie qui place les relations au centre de la pensée et de la pratique juridique
Boursière postdoctorale, Université de la Californie, San Francisco
Redéfinir la liberté en art contemporain : comment les artistes canadien.ne.s transforment les formes d’engagement politique
Nathaniel Brunt (communication et culture, Université Ryerson) étudie comment les récits et photographies du conflit dans la vallée du Cachemire capturent les nombreuses facettes d’une réalité difficile au sol.
Heather Bullock (politiques de la santé, Université McMaster) souhaite mieux intégrer les orientations politiques et les programmes de santé mentale dans la pratique quotidienne des intervenants des systèmes sociaux au Canada.
Professeur adjoint, Département de sociologie, Université de l'Alberta
Plusieurs solitudes : la forme, l’idiome et l’identité dans la poésie de Dionne Brand, Marilyn Dumont et Mary Dalton
Il étudie l’influence des communautés religieuses sur le développement des politiques publiques relatives aux réfugiés en Amérique du Nord.
Christopher Campbell-Duruflé (droit international, Université de Toronto) cherche à analyser comment les nouvelles règles de droit international découlant des négociations des Nations Unies sur les changements climatiques pourraient permettre au Canada et à d’autres acteurs internationaux de s’adapter de manière innovante.
Chiara examine comment les villes modifient le paysage de la gouvernance climatique ainsi que la façon dont les méthodes émergentes de planification de la résilience peuvent éclairer les politiques urbaines environnementales qui sont inclusives et innovatrices.
Caroline est professeure en communication au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais.
Kathryn est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Victoria et doctorante à l'Université d'Oxford, où elle cherche à moderniser les règles qui encadrent et soutiennent les organismes de bienfaisance au Canada.
Professeur adjoint de pédiatrie à l’Université de Toronto et pédiatre urgentiste au Hospital for Sick Children de Toronto
Refuge noir : l’ethnoracialisation, le nationalisme et l’intégration socio-politique des Haïtien.ne.s au Canada et en France
May est professeure adjointe en études sur le féminisme et le genre à l'Université Trent ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le féminisme et l'étude des genres.
Isabelle vise à développer des pratiques de soins plus éthiques en misant sur l’expérience des professionnels des services de santé.
Professeure adjointe en géographie et en aménagement à l'Université Roskilde au Danemark et associée de recherche à l'Institute for Circumpolar Health Research à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest
Anthropologue et médecin, Grand Défis Canada
Amanda est professeure adjointe à l'École de politiques publiques et d'administration à l'Université Carleton.
Pierre Cloutier de Repentigny (droit de l’environnement, Université d’Ottawa) fait une analyse critique des règles du droit de la mer protégeant la biodiversité marine, afin de promouvoir une relation durable entre la vie marine et l’humanité.
Simon est secrétaire principal des affaires politiques à la Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York. Il a travaillé comme conseiller principal sur l'OTAN au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, auprès de l'International Policy Institute au King's College de Londres, à l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne et au Center for Nonproliferation Studies à Monterey, en Californie.
Christopher offre son expertise aux populations autochtones du Yukon afin de revitaliser la langue des peuples autochtones.
Parmi les groupes vulnérables affectés par les conflits armés, on porte peu d’attention au sort des travailleuses du sexe. Pourraient-elles être mieux protégées?
Professeure agrégée, École de droit Schulich, Université Dalhousie.
Boursier postdoctoral, École d'architecture et Institut Genre, sexualité et féminisme, Université McGill
La police du genre : le doxxing, la transmisogynie et la transformation de la visibilité en arme
Elle étudie la manière dont les civilisations anciennes utilisaient la religion pour atténuer les différences culturelles.
Department of Community Health Sciences, University of Calgary. PhD Community Health Sciences (Population Health)
Sophie de Saussure (droit, Université d’Ottawa) s’intéresse à la façon dont les tribunaux pourraient tenir compte de l’intérêt des enfants des contrevenants lors de la détermination de la peine de leurs parents.
Daniel Del Gobbo (droit, Université de Toronto) examine le rôle des modes alternatifs de résolution de conflits dans le traitement de la violence sexuelle sur les campus universitaires au Canada.
Professeure adjointe, Département de géographie, Université de la Colombie-Britannique
Le projet d’Avram Denburg (politique de la santé, Université McMaster) tente d’élaborer un cadre décisionnel de financement public des nouveaux médicaments pour traiter le cancer chez les enfants au Canada.
Marie-Ève Desroches (études urbaines, Institut national de la recherche scientifique) s’intéresse aux facteurs qui influencent la mise en place de politiques municipales inclusives conçues pour réduire les inégalités en santé au Canada.
Anna Dion (médecine de famille, Université McGill) cherche à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé maternelle pour les femmes marginalisées au Canada, notamment les immigrantes et réfugiées ainsi que les adolescentes à risque.
Évaluatrice principale, Santé Canada, Division de stratégies des produits chimiques
Elle analyse les services sociaux et de santé offerts aux jeunes par les systèmes de protection de la jeunesse et propose des façons de les améliorer.
Des politiques de santé à partir des cultures autochtones : rétablir des relations culturellement appropriées entre les peuples autochtones et le tabac
Hassan El Menyawi a obtenu son doctorat en sociologie de la New York University. Ses intérêts de recherche incluent les droits humains, les affaires juridiques et sociales.
Boursière postdoctorale, Université Memorial de Terre-Neuve
Marie-France Fortin (études juridiques, University of Cambridge) étudie la règle historique de l’immunité de l’État en émettant l'hypothèse que sa limitation ou son abolition pourraient être plus en phase avec les principes démocratiques de la société actuelle.
Aliette est auteure et formatrice en environnement. Elle souhaite par sa recherche faire mieux comprendre à la communauté littéraire la question du changement global.
Elle évalue les effets de la réglementation municipale sur la disponibilité de logements sûrs et abordables dans la ville de Toronto, en s’intéressant particulièrement aux nouveaux arrivants.
Boursière postdoctorale au Département de droit et d'études juridiques et professeure auxiliaire de recherche à l'Université Carleton. Kerri était vice-présidente de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Julie travaille sur la mise en discours filmique de la mémoire traumatique belgo-congolaise
Benjamin Gagnon Chainey (littératures de langue française, Université de Montréal et Université Nottingham Trent, Royaume-Uni) analyse l’évolution de l’empathie et de la relation de soin avec le patient à travers la littérature touchant au sida et à la médecine de la fin du XIXe siècle.
Margarida est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Libe García Zarranz est professeure associée de littérature anglaise au département de formation des enseignants de l'Université norvégienne de sciences et technologies (NTNU) en Norvège.
Alana étudie l'effet de l'art de rue sur les comportements et les attitudes des citoyens de nos villes
Bailey Gerrits (études politiques, Université Queen’s) examine la couverture médiatique sur la violence confugale et s'intéresse au portrait « non-canadien » que semblent en brosser les médias canadiens.
Professeure associée, Institut de génie minier Norman B. Keevil, Université de la Colombie-Britannique
Rajdeep Singh Gill est universitaire interdisciplinaire, théoricien de la culture, conservateur d’art et pédagogue.
Professeur adjoint, Études du développement et études urbaines, Asian University for Women, Chittagong, Bangladesh
Il analyse l'habilitation des jeunes, la politique de l'autoritarisme et la démocratisation en Tunisie.
Xavier étudie l’utilité d’une approche interconfessionnelle pour aborder les questions d’identité, de rapport à l’autre et de pluralisme religieux.
Spencer Greening (archéologie, Université Simon Fraser) cherche à montrer que l’utilisation des connaissances et langues autochtones dans l’intendance des territoires peut mener à une gérance environnementale plus durable au Canada.
L’indigénisation de l’intérieur : okimāw iskwēwak (femmes leaders) du milieu universitaire
La recherche d'Ali se concentre sur l'économie politique des soins de santé, notamment en ce qui se rapporte au vieillissement des États membres de l'OCDE.
Claris se demande si les femmes peuvent changer les lois par des actes de désobéissance civile
William Hébert (anthropologie sociale et culturelle, Université de Toronto) étudie le développement de politiques et projets pour les détenus trans au Canada, et ce que ces changements révèlent sur les conditions et les limites à l’inclusion.
Lisa est la mairesse de la ville de Victoria.
Professeure adjointe, École de technologies et d'arts interactifs, Université Simon Fraser
Il souhaite qu'on utilise les avancées canadiennes en santé publique pour résoudre des questions de santé mondiale.
Professeur adjoint, Études du développement international, Université Dalhousie
L’impact culturel des exécutions publiques : le lynchage électronique et les interventions artistiques
Vathsala Illesinghe (études sur les politiques, Université Ryerson) étudie l’effet des politiques d’immigration sur la vulnérabilité à la violence chez les femmes immigrantes ou réfugiées, en se penchant sur les trajectoires migratoires entre le Sri Lanka et le Canada.
Sébastien est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université McGill.
Jennifer Jones (géographie, Université de Guelph) cherche la meilleure méthode pour évaluer les effets du développement de l’industrie minière sur la santé et le bien-être des communautés autochtones nordiques au Canada.
Boursière 2007
Mohammad Karamouzian (santé publique et populations, Université de la Colombie-Britannique) cherche à déterminer comment des facteurs individuels et structurels – du traumatisme d’enfance à l’itinérance – façonnent la consommation de drogues par injection chez les jeunes.
Ido Katri (droit, Université de Toronto) propose une approche pour promouvoir l’autodétermination du genre, qui tienne compte à la fois de la diversité des défis propres aux personnes trans et qui valorise leurs expériences vécues avec le système juridique.
Andrew Kaufman (géographie, Université de Toronto) mène des recherches sur les sociétés financières qui investissent dans la dette d’autres pays.
Lisa veille à ce que les droits et les intérêts des enfants et des adolescents soient pris en compte par les lois canadiennes.
Professeure adjointe, Faculté de droit, Université de la Colombie-Britannique
Tamil est une experte du VIH en Amérique latine, où elle a travaillé comme chercheuse et intervenante dans la région pendant plus d'une décennie.
Gerard Kennedy (droit, Université York) cherche à réformer la procédure civile canadienne afin d’améliorer l’accès à la justice et les relations entre les citoyens au Canada.
Dawnis étudie la question des modes respectueux d’interaction entre le droit canadien et le droit anishinabé.
Kristi est professeure adjointe dans le programme de droits humains à l'Université de Winnipeg.
Elle cherche à repenser les pratiques judiciaires actuelles en mettant l'accent sur la qualité d'une peine d'emprisonnement, plutôt que sur sa durée.
Jusqu’à présent, l’affirmation des droits et de la dignité des personnes LGBT s’est limitée au droit de la famille. Il voudrait étendre cette réflexion au droit criminel.
L’utilisation de l’épistémologie lakota pour l’établissement de relations éthiques en intelligence artificielle
Décoloniser la mode et mobiliser la résurgence autochtone
Chef du personnel et vice-présidente en médecine du district Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
Marie-Soleil L’Allier (sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) étudie comment des pratiques d’autogestion et d’auto-organisation telles que les monnaies locales et les jardins communautaires pourraient inspirer de nouvelles idées pour mener le monde vers une voie plus durable.
Professeure adjointe, faculté de droit, Université du Manitoba
Sénatrice au Parlement canadien
Stephanie Lake (santé publique et populationnelle, Université de la Colombie-Britannique) s’intéresse aux effets de l’utilisation médicale et de la légalisation du cannabis sur la crise des surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada.
Joshua s’intéresse aux droits de la personne à travers la littérature de la période romantique.
Jean-Michel souhaite mieux comprendre le parcours social de l'idéal de laïcité au Liban, les effets d'exclusion qu'il vise à combattre, ainsi que ceux qu'il génère parfois.
Elle s’intéresse à l’application du droit international privé à des différends contractuels, des litiges de propriété ou des questions de droit de la famille par les tribunaux au Canada.
Jennifer s’intéresse à la diversité culturelle et à l’égalité
Alexis étudie la mémoire collective et ses liens avec la démocratie, et comment cette dernière peut être utilisée pour régler les conflits civils fratricides
Elle analyse les services d’eau potable dans une perspective de politiques publiques : des ressources, des biens ou des droits?
Présidente, Association des femmes autochtones du Canada
Michelle est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de Victoria et a récemment obtenu un doctorat en criminologie à l'Université Simon Fraser.
Améliorer l’accès et l’adéquation des ressources pour les personnes vivant dans la rue l’hiver : recherche participative au Canada et en France
Andréanne LeBrun (histoire, Université de Sherbrooke) mise sur son expérience d’enseignante au niveau secondaire pour étudier les effets des différents modèles de citoyenneté et d’engagement politique enseignés dans les écoles québécoises au cours du XXe siècle.
Robert Leckey enseigne le droit constitutionnel et le droit de la famille, et mène des recherches dans ces domaines ainsi qu’en droit comparé.
Il tente d’appliquer au Canada l’expérience norvégienne qui vise à diminuer ses émissions de carbone tout en poursuivant l’extraction de combustible fossile.
Associé de recherche, École de médecine, Université John Hopkins
Professeure adjointe, Département de science politique, Université Guelph
Caroline Lieffers (histoire de la science et de la médecine, Yale University) étudie la relation entre citoyenneté et personnes en situation de handicap aux Etats-Unis au cours des XIXe et XXe siècles, afin de mieux comprendre comment divers groupes peuvent contribuer à la société.
Ryan Liss se demande s’il existe un ensemble de principes juridiques fondamentaux qui puisse rallier la communauté internationale, comme c’est déjà le cas avec le droit pénal.
Brent étudie l'influence réciproque des facteurs économiques, écologiques et sociaux dans la sauvegarde des panthères longibandes à Kalimantan Est, en Indonésie
Diala Lteif (urbanisme, Université de Toronto) étudie comment, en s’installant à Beyrouth, les réfugiés et les déplacés internes au Liban se sont approprié ses concepts de migration et de citoyenneté.
Professeur titulaire en communication et culture et responsable des études de cycles supérieurs en communication sociale (maîtrise et doctorat), Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
Alexandra se penche sur l'effet des conditions de violence conjugale soutenue sur le comportement des femmes
Rire tout en blanc : l’ironie, la race et les politiques de transgression en ligne
Johnny s'intéresse au renouveau des principes sociopolitiques et juridiques du peuple Nuu-chah-nulth, sur l'île de Vancouver
Laura est professeure adjointe au Département d'histoire et d'études classiques de l'Université McGill.
Elle s'intéresse aux barrières empêchant l'accès des femmes à la propriété au Bangladesh.
Jayne Malenfant (éducation, Université McGill) analyse les barrières que les jeunes en logements précaires rencontrent à l’école ou sur le marché du travail afin de promouvoir une participation novatrice et équitable dans l’économie mondiale du futur.
Dans quelle mesure l’expérience urbaine des communautés autochtones a-t-elle façonné la reconnaissance politique de leurs droits et de leur identité par les gouvernements locaux et nationaux?
Andrea s’intéresse à l’émergence des coopératives minières comme l’une des principales forces sociales de l’influence politique en Bolivie.
Sarah Mason-Case (droit et relations internationales, Université de Toronto) explore comment divers groupes d’acteurs, créent, partagent et renforcent les normes de droit international pour lutter contre les changements climatiques.
Responsable de projet, gouvernance des ressources, German Technical Cooperation (GIZ), Monrovia, Libéria
Professeure adjointe en stratégie à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire d'enseignement en éthique, responsabilité et développement durable.
Gillian McKay (santé publique, The London School of Hygiene and Tropical Medicine) s’intéresse à la façon de rendre des services de santé maternelle disponibles et sécuritaires en cas d’épidémie sanitaire dans des pays sortant de conflits, comme en Sierra Leone.
Les soins intensifs néonataux soulèvent un nombre croissant de dilemmes légaux et éthiques. Est-il possible de réconcilier les deux perspectives dans le meilleur intérêt de l’enfant?
David vise à déterminer le rôle joué par les facteurs sociolinguistiques lorsque des Palestiniens et des Israéliens discourent ensemble
Mélanie s'intéresse à la façon dont les médias sociaux donnent visibilité et légitimité à des groupes minoritaires ou marginalisés.
Il examine la tradition juridique anishinabée et tente de voir comment la démystification des systèmes juridiques autochtones peut permettre aux Canadiens de mieux comprendre les enjeux autochtones.
Professeur agrégé, Département de science politique, Université Carleton
Alexandra Mogyoros (droit, Université d’Oxford) propose d’explorer comment les marques de commerce peuvent être utilisées pour donner des informations robustes et vérifiables aux consommateurs et construire un marché plus responsable et transparent.
Il examine le paysage changeant de l'aide humanitaire ainsi que les façons pour les organismes d'aide humanitaire de mieux s'adapter à un contexte mondial en évolution.
Cynthia Morinville (géographie, Université de Toronto) étudie les expériences de travailleurs informels dans les pays du Sud qui extraient des métaux rares contenus dans les déchets électroniques. Sa recherche utilise le cinéma documentaire et la photographie pour raconter le chemin parcouru par les déchets électroniques.
Jason est chercheur invité au Institute of Southeast Asian Studies à Singapore.
Professeure adjointe, Département d'anthropologie, Université du Tennessee
Comment assurer la souveraineté alimentaire? Sophia Murphy fait l’inventaire des outils qui permettent d’atteindre la sécurité alimentaire, du local à l’international.
Remettre les clés : les héritages intergénérationnels des politiques d'incarcération au Canada, en Australie et à Aotearoa / Nouvelle-Zélande.
Prateep est professeur adjoint à l'École de l'environnement, du commerce et du dévoloppement à l'Université de Waterloo.
Scott examine les réactions des aviculteurs en Indonésie face aux interventions du gouvernement pour endiguer la grippe aviaire.
Rebeccah Nelems (sociologie, Université de Victoria) s’intéresse à l’empathie chez les jeunes et comment cela affecte leur notion de citoyenneté responsable, leur engagement civique et leurs interactions sociales.
Robert est chercheur invité au Département de philosphie de l'Université Humboldt de Berlin jusqu'en décembre 2015.
Alain-Désiré est professeur agrégé au Département de sciences économiques de l'Université de Waterloo.
Grace Nosek (droit, Université de la Colombie Britannique) cherche à développer des outils d’ordre juridique contre la fabrication délibérée d’incertitude autour de données scientifiques menaçant les profits des corporations, et ainsi à mitiger les conséquences dévastatrices du doute artificiel.
Le Canada en transition : réconciliation, réparation et décolonisation ̶ Analyse du concept de réconciliation à la lumière des obligations internationales de l’État et de la justice transitionnelle
Professeur adjoint en médias numériques et affaires internationales de l'Université de la Colombie-Britannique et agrégé supérieur de recheches à l'École de journalisme de l'Université Columbia.
Emily est chercheuse en relations internationales (Rose Research Fellow) à l'Université d'Oxford.
Geneviève est professeure adjointe au Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais.
Michael est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Professeure adjointe, Département de géographie, Université Guelph
Milad Parpouchi (santé publique et populationnelle, Université Simon Fraser) cherche à comprendre les facteurs qui contribuent à l’itinérance et à l’efficacité des modèles de logement avec soutien qui promeuvent l’inclusion sociale, la guérison et l’autodétermination.
Son projet de postdoctorat portera sur la participation citoyenne des immigrants d'un point de vue psychologique.
(In)justice reproductive et incarcération fédérale : la santé maternelle dans les prisons canadiennes
Danielle veut comprendre comment les perceptions des Canadiens influent sur les droits et la réalité des personnes handicapées
Jennifer Peirce (justice pénale, City University of New York) étudie les réformes carcérales des vingt dernières années en Amérique Latine et dans les Caraïbes et leurs effets sur les conditions de détention et la réhabilitation des détenus.
Antoine Pellerin (droit, Université Laval) s’intéresse au pouvoir contractuel de l’État et cherche les conditions nécessaires pour que celui-ci soit exercé dans l’intérêt public.
Benjamin Perryman (droit, Yale University) analyse la « science du bonheur » afin que la justice canadienne prenne mieux en compte les besoins et aspirations de tous les citoyens, y compris des personnes marginalisées.
Boursière postdoctorale, Département d'études de l'environnement, Université de Waterloo et consultante en environnement pour la réserve de la biosphère de la Baie Georgienne
Professeur agrégé, Département de science politique, Université McGill
Wiiji’iwe : exploration d’une chercheuse autochtone sur l’expérience d’une communauté des Premières Nations dans le cadre d’une recherche-action participative
Tahnee Prior (gouvernance mondiale, Université de Waterloo) souhaite définir un nouveau cadre de gouvernance qui permette de gérer les enjeux complexes causés par les changements climatiques, l’exploitation des ressources, les migrations et les conflits de juridiction en Arctique.
Jake souhaite mettre en place de nouvelles façons d’accompagner les parents et les tuteurs des jeunes transgenres au cours de leur transition sexuelle.
Leila observe comment les Éthiopiennes, bien que dénuées de pouvoir politique, utilisent avec succès des rituels musicaux pour résoudre des conflits.
Directrice du Bureau du Provost et professeure adjointe en politique au sein de la Faculté d’arts et de sciences de l’Université Aga Khan
Émilie est professeure adjointe en travail social à l'Université Laval.
Graham est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique et doctorant à l'Université d'Oxford, où il examine comment les droits de la personne renforcent, encadrent ou limitent la liberté d'expression et le droit d'auteur.
Lindsey est professeure adjointe au Département de sociologie de l'Université de la Colombie-Britannique.
Karen évalue comment l’actuel système alimentaire mondial affecte la sécurité alimentaire au Nord et au Sud
Professeur adjoint, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa
Explorer les histoires d’exil, de perte et d’appartenance à travers la mémoire ancestrale
Lara observe que violence et déplacements forcés font obstacle à la transmission des valeurs et de la culture entre les générations, dans le cadre d'une étude dans le nord de l'Ouganda
Stéphanie Roy (droit administratif, Université Laval) cherche à redéfinir les obligations de l’État envers l’environnement en tenant compte de principes éthiques, afin d’assurer la protection de l’environnement dans l’intérêt des générations futures.
Lawrence cherche à établir les conditions qui permettent un recrutement plus éthique et durable des travailleurs de la santé philippins au Canada.
Conseiller auprès de Nature Québec et Éco-conseils hippomobiles
La gestualité de la représentation corporelle (RC) dans la grammaire de la langue des signes québécoise (LSQ)
Il étudie les répercussions de la marginalisation sur la santé des personnes transgenres afin de mieux intervenir aux niveaux social et politique.
Jeremy est professeur adjoint en géographie humaine à Durham University.
Brett Schrewe (sciences de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique) s’appuie sur l’histoire et la conception de l’éducation pour repenser la formation des médecins afin de réaliser les promesses d’équité en santé inhérentes à la Loi canadienne sur la santé.
William Schultz (sociologie, Université de l’Alberta) conduit de la recherche dans les prisons canadiennes, menant des entrevues avec des prisonniers et des employés sur l’impact du fentanyl et des risques de sécurité majeurs sur leurs expériences et vies quotidiennes dans le milieu carcéral.
Professeure adjointe, Département de philosphie, Université Ryerson
Marina s'interroge sur l'efficacité du régime africain des droits de la personne pour protéger les réfugiés
Cherry Smiley (communication, Université Concordia). Les recherches de Cherry visent à enrayer la violence sexualisée dont sont victimes nombre de filles et femmes autochtones au Canada.
S’appuyant sur un siècle d’histoire des communautés mennonites au Canada, Robyn Sneath réfléchit sur les conflits entre les politiques publiques d’éducation et la vision mennonite de la citoyenneté.
Jamie Snook (santé autochtone, Université de Guelph) s’intéresse aux liens entre la santé publique et la gestion conjointe des ressources de la pêche et de la chasse dans les communautés inuites du Labrador.
Tammara étudie les facteurs qui influencent la consommation et le gaspillage alimentaires et la fin de l’enfouissement de déchets alimentaires en Indonésie.
Bernard Soubry (géographie et environnement, Université d’Oxford) documente l’impact des changements climatiques sur le système alimentaire des provinces maritimes ainsi que l’émergence potentielle de résilience et d’adaptation à travers la collaboration de multiples acteurs.
Professeur adjoint en développement international, Université d'Edinburgh, Écosse
Professeure adjointe en géographie humaine, Université nationale d'Irlande
Phoebe Stephens (études de l’environnement et des ressources, Université de Waterloo) explore le rôle de la finance sociale dans le soutien de systèmes alimentaires plus régénérateurs.
Professeure agrégée, Faculté d’environnement, société et urbanisme, Université Lincoln, Nouvelle-Zélande
Claudia s’intéresse aux comportements qui augmentent le risque d’infection au VIH par injection ou par transmission sexuelle chez les femmes défavorisées en Indonésie.
Président de l'Institute for 21st Century Questions, rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief, professeur visiteur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Son domaine d'intérêt porte sur les organismes civils sous une gouvernance rebelle, en mettant l'accent sur la République démocratique du Congo.
Elle étudie les interventions de la communauté internationale dans les conflits armés actuels à travers leurs dimensions juridique, militaire et humanitaire.
Emma Swan (développement international et mondialisation, Université d’Ottawa) s’intéresse à la relation entre la violence, la construction des identités masculines et la consolidation de la paix en situations de conflit.
Lisa étudie le rôle de la poésie canadienne pour cultiver l’attachement et l’attention à l’environnement.
Professeur adjoint, Communication et journalisme, Université de Makerere, Ouganda
Christopher est chercheur postdoctoral à l'Université de Colombie-Britannique.
Professeure adjointe, Département d'études anglaises, Université de Chicago
David est professeur adjoint à l'École d'architecture de l'Université McGill.
Sophie est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Les recherches de Simon Thibault s’inscrivent dans le champ de la communication politique avec une perspective internationale.
Joël Thibert, expert en urbanisme et Politique Publique, cherche à mieux comprendre la relation de l’être humain au monde qui l’habite, et des moyens à sa disposition pour façonner celui-ci.
Jesse Thistle (histoire, York University) s’intéresse aux Métis des communautés de fortune établies sur des terres de la Couronne le long des routes et chemins de fer dans les Prairies canadiennes au cours du XXe siècle.
Kerrie examine les perceptions de la violence fondée sur le sexe dans le Libéria d'après-guerre, dans le cadre du travail informel et institutionnel de promotion et de défense des droits.
Meaghan Thumath (politique sociale et intervention, Université d'Oxford) est une infirmière issue de la santé publique qui cherche à atténuer les iniquités structurales et améliorer l'accès aux soins de santé primaires pour les femmes autochtones au Canada et à l'échelle internationale
Zoe étudie les effets de l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest sur les femmes qui dépendent de la pêche traditionnelle
Erin est professeure adjointe au Département de science politique de l'Université de Toronto. Son doctorat qui portait sur la relation entre les médias et la politique au Canada a été obtenu à l'Université Queen's.
Ryan Tonkin (philosophie, Université de Victoria) examine les arguments philosophiques et juridiques des propositions de réforme fiscale visant l’allégement des inégalités de revenu dans le contexte démocratique et multiculturel du Canada.
La recherche de Leah porte sur les rôles des référendums et leurs justifications au sein des démocraties représentatives.
Développement dans les territoires autochtones et consentement préalable libre et éclairé : une étude de cas sur le processus de consentement de la communauté des Chippewas de Saugeen à l’élimination de déchets nucléaires
Ben Verboom (intervention sociale, University of Oxford) cherche à mieux comprendre et à favoriser le recours à la science dans l’élaboration des politiques de santé mondiale par les institutions canadiennes et internationales.
Pierre-Hugues est professeur invité Nomura en systèmes financiers internationaux à la Harvard Law School, printemps 2017
Alberto est boursier postdoctoral Banting à l'Université Harvard.
Pauline Voon (santé publique et populationnelle, Université de la Colombie-Britannique) étudie comment le lien entre la gestion de la douleur et la dépendance peut influencer les comportements à risque, les résultats en matière de santé, les pratiques cliniques et les initiatives en matière de politiques.
Elena Waldispuehl (science politique, Université de Montréal) s'intéresse à la manière dont l’utilisation des médias sociaux redéfinit l’action collective et aux effets des cyberviolencese sur les trajectoires d'engagement des militants et militantes selon le continuum en ligne et hors ligne.
Laure s'intéresse à l'émergence d'une économie écologique et sociale au Québec. Elle met en lumière les processus de transition qui ont court face aux défis actuels.
Grégoire est conseiller en matière d’affaires juridiques auprès du ministre de la Justice et procureur général du Canada.
Anelyse Weiler (sociologie, Université de Toronto) cherche à comprendre comment le point de vue des travailleurs agricoles migrants en Amérique du Nord sur l’environnement, la santé et des questions d’équité peuvent favoriser les efforts locaux et internationaux pour mettre en place des systèmes alimentaires plus durables.
Son expertise se situe dans les domaines du sida, de la toxicomanie et des politiques en matière de drogues.
Traditionally, courts have hesitated to give emotions a place in judicial decisions. Emily White is looking into a way to use emotions in the service of human rights and dignity.
Elle est une étudiante d'origine allemande qui s'interroge sur la transformation de groupes rebelles en partis politiques dans l'Afrique des Grands Lacs.
Afin de comprendre comment les méthodologies et normes culturelles affectent la formulation de politiques climatiques, Leehi Yona (ressources et environnement, Université Stanford) documente l’application du savoir scientifique par les décideurs politiques sur les plans régional et international.
Lilia cherche à améliorer la capacité des communautés, dont les populations urbaines marginalisées, à faire face aux cataclysmes naturels.