Bessma Momani

Administrateurs
2018 à 2020
Affiliation actuelle:
Professeure au département de science politique et à la Balsillie School of International Affairs, Université de Waterloo, Chercheuse principale au Centre d’innovation et de gouvernance internationale (CIGI)
Région:

L'expertise de la professeure Bessma Momani porte sur la gouvernance économique mondiale, l’économie politique au Moyen-Orient, la culture d’entreprise et la jeunesse arabe.

Professeure Momani est experte en gouvernance économique mondiale, surtout l'économie politique au Moyen-Orient et la politique étrangère canadienne. Ses recherches portent sur le Printemps arabe, les questions touchant aux Arabes Canadiens et aux jeunes Arabes.

Projet en tant que lauréate 2015-2018

Jeunesse arabo-canadienne : promouvoir la citoyenneté responsable pour contrer la perte d’autonomie et le désengagement

Objectifs du projet

Mieux comprendre et documenter les expériences, les récits et les pratiques des jeunes Arabo-Canadiens concernant l’engagement de la diaspora dans le transnationalisme, les débats politiques et les conflits concernant leurs pays d’origine, et le sentiment d’appartenance ainsi que l’intégration sociale au Canada. Cet objectif sera accompli à l’aide d’ateliers, de groupes témoins, d’entrevues et de sondages effectués dans sept villes à travers le Canada. Le projet examinera également l’esprit de cohésion et de division dans les communautés arabo-canadiennes, avec un accent particulier sur leurs liens transnationaux envers les pays arabes d’origine et leur engagement potentiel (in)direct dans des conflits intrarégionaux ou des guerres civile)s. En savoir plus.

Bessma Momani est professeure au Département de science politique de l’Université de Waterloo et à la Balsillie School of International Affairs. Elle est également chercheuse principale au Centre for International Governance and Innovation (CIGI). Lauréate d'un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau de 2015 à 2018, Mme Momani a été chercheuse principale non résidente à l’Institut Brookings, à Washington D.C., boursière Fulbright et chercheuse invitée au Mortara Center de l’Université Georgetown et à l’Institut Amman, en Jordanie.

Elle est l'auteure de plus de huit livres et 60 articles scientifiques évalués par les pairs ainsi que de chapitres de livres portant notamment sur la gouvernance économique mondiale et l’économie politique au Moyen-Orient. Elle commente régulièrement l’actualité sur ces thèmes dans les médias nationaux et internationaux.  

Bessma Momani est titulaire d'un doctorat de l'Université Western Ontario, d'une maîtrise ès arts de l'Université de Guelph et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.