Anne McLellan

Ancienne vice-première ministre du Canada et ministre (y compris de la Justice et de la Santé), elle fait le pont entre le monde des politiques publiques et la communauté des affaires.

L'honorable A. Anne McLellan, C.R., O.C., s'est jointe au cabinet Bennett Jones (bureau d'Edmonton) en juillet 2006, après avoir mené une riche carrière en politique provinciale et fédérale. Le travail de Madame McLellan consiste à donner des conseils à la firme et à ses clients. En mai 2006, elle était nommée chercheur émérite en résidence au tout nouvel institut d'études politiques sur les États-Unis, à l'Université de l'Alberta.

Elle siège aux conseils d'administration de Nexen, une compagnie canadienne indépendante spécialisée dans les questions énergétiques mondiales; d'Agrium, une compagnie mondiale de production et de commercialisation de nutriments agricoles et de produits industriels ainsi qu'un important distributeur de produits et services agricoles; de Cameco, le plus important producteur d'uranium au monde; et d'Edmonton Regional Airports Authority, une société indépendante et sans but lucratif responsable de l'administration des quatre aéroports de la région. Dans le cadre de ses engagements communautaires, elle siège au conseil d'administration de la Fondation de l'hôpital Royal Alexandra, elle est membre du comité de relations communautaires de l'hôpital pour femmes Lois Hole, du conseil de stratégie nationale de l'institut de cardiologie Mazankowski, en Alberta, et présidente des amis d'un centre de ressources juridiques qui favorise l'accès à la justice.

D'octobre 1993 à janvier 2006, Madame McLellan a rempli quatre mandats comme députée à la Chambre des communes, où elle représentait la circonscription d'Edmonton-Centre au nom du Parti libéral. Elle a été vice-première ministre du Canada et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile pour le très honorable Paul Martin, de décembre 2003 à janvier 2006. Auparavant, elle a été ministre de la Santé (de janvier 2002 à décembre 2003), ministre de la Justice et procureur général du Canada (de juin 1997 à janvier 2002), et ministre des Ressources naturelles ainsi qu'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits (de novembre 1993 à juin 1997).

De 1976 à 1980, Madame McLellan a été professeure adjointe de droit à l'Université du Nouveau-Brunswick. En 1980, elle était nommée professeure adjointe de droit à l'Université de l'Alberta. Elle a été doyenne associée de la Faculté de droit, entre 1985 et 1987, et doyenne intérimaire, entre juillet 1991 et juin 1992.

Anne McLellan a également siégé aux conseils d'administration de l'Association canadienne des libertés civiles et d'Alberta Legal Aid. Elle a été vice-présidente de l'Association des facultés de l'Université de l'Alberta. Elle détient un baccalauréat ès arts et un diplôme en droit de l'Université Dalhousie ainsi qu'une maîtrise en droit du collège King's de l'Université de Londres. Anne McLellan a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1976.