André Picard

Trente ans d’observation et de commentaires analytiques intrépides sur les politiques publiques de santé ont valu à André Picard le respect que mérite sa défense des intérêts, des droits, et de la santé des consommateurs canadiens.

André Picard est un des observateurs et commentateurs les plus respectés au Canada dans les domaines de la santé et des politiques publiques. Il est présentement le journaliste spécialisé en santé publique de The Globe and Mail et a été rédacteur attitré pendant plus de trente ans. Picard est aussi l’auteur de cinq livres et a reçu de nombreux hommages pour son écriture et son dévouement à l'amélioration des soins de santé. En 2010, il a remporté un National Newspaper Award comme meilleur chroniqueur de presse au Canada.

Il est l’auteur de cinq livres, dont les meilleurs vendeurs Matters of Life and Death: Public Health Issues in Canada, Critical Care: Canadian Nurses Speak for Change et The Gift of Death: Confronting Canada’s Tainted Blood Tragedy. Il est également l’auteur des livres A Call to Alms: The New Face of Charity in Canada, et The Path to Health Care Reform: Policy and Politics.

Picard a reçu de nombreux hommages pour ses écrits, dont le Prix Michener pour action méritoire d’intérêt public en journalisme, le Prix pour la recherche sur les politiques au Canada et la bourse Atkinson pour des recherches en politiques publiques. Il a également été finaliste à huit reprises pour les National Newspaper Awards, le prix de journalisme le plus prestigieux au Canada, et a été reconnu comme meilleur chroniqueur de presse du pays en 2010. En 2002, Picard a reçu le Prix centenaire de l’Organisation panaméricaine de la santé décerné au meilleur journaliste médical des Amériques. En 2005, l’Association canadienne de santé publique lui a conféré le premier Prix Héro de la santé publique, et en 2007 il a été reconnu comme Champion de la santé mentale. En 2011, il a reçu le prix Hyman Solomon pour l'excellence en journalisme de politique publique.

André Picard a aussi reçu le prix de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada qui reconnait l’excellence journalistique en matière de santé, ainsi que le prix Nursing in the Media de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés d’Ontario, l’International Media Prize de Sigma Theta Tau (Nursing Honor Society) et le Prix Science et Société. Ses activités de plaidoyer ont été reconnues par plusieurs groupes de consommateurs du domaine de la santé, dont Safe Kids Canada, l’Association canadienne pour la santé mentale, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la Société canadienne de l’ouïe.

Picard est diplômé de l’Université d’Ottawa (commerce) et de l’Université Carleton (journalisme), et a reçu des doctorats honorifiques de six universités : l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université du Manitoba, l’Université Laurentienne, l’Université Carleton, l’Université de la Colombie-Britannique, et l’Université de Toronto. Il vit à Montréal.

  • 5 Septembre 2019
    Chaque année, la Fondation Pierre Elliott Trudeau sélectionne des mentor.e.s qui sont des praticien.ne.s de tous horizons au service du développement des capacités en leadership engagé des boursier.e.s.  Dans le cadre de la Journée internationale de la charité, nous braquons les projecteurs sur trois mentor.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau qui se démarquent dans leurs secteurs d'activités respectifs.