Alana Gerecke

Boursiers
2011
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Boursière postdoctorale Banting, Département d'études théâtrales et de performance, Université York
Affiliation actuelle:
Université York

Alana étudie l'effet de l'art de rue sur les comportements et les attitudes des citoyens de nos villes

La boursière Trudeau 2011 Alana Gerecke est une danseuse contemporaine, cofondatrice de Behind Open Doors Arts Collective (2004 à aujourd’hui. Elle a obtenu son doctorat en études anglaises à l’Université Simon Fraser. Ses travaux portaient sur les implications sociales et spatiales de la danse contemporaine en public, dans les espaces urbains le long de la côte ouest du Canada. 

Projet de recherche

Publics en mouvement : « des corps dans l'espace urbain »

La recherche d'Alana Gerecke fait union entre la recherche sur l'espace public et l'étude de la danse et des arts de la scène afin d'explorer les implications sociales de la danse axée sur le lieu dans les espaces urbains en Amérique du Nord. Elle s'appuie sur les débats actuels autour du rôle de l'art et de la culture dans la durabilité urbaine, en remettant en question le postulat voulant que les spectacles dans les lieux publics donnent lieu à une démocratisation tant du spectacle que de la sphère publique. Mme Gerecke explore les possibilités et les limites de la danse créée pour un lieu particulier, en questionnant et en transformant le mouvement dans les espaces publics.

Boursière 2011 de la Fondation Trudeau et lauréate d'une bourse de l'Université Queen’s en 2009, Alana Gerecke est titulaire d'un doctorat du Département d'études anglaises de l'Université Simon Fraser à Vancouver, au Canada. Sa dissertation examinait l'espace et la politique sociale de la danse contemporaine interprétée dans des lieux publics urbains de la côte ouest canadienne. Alors qu'elle terminait ses études de doctorat, Alana élaborait un projet de praxie visant à examiner la chorégraphie sociale des mobilisations éclair dans un contexte canadien. Elle a présenté sa recherche à l'échelle internationale et ses publications ont paru dans Dance Research Journal, Performance Research, Canadian Theatre Review, The Dance Current et Renegade Bodies: Canadian Dance in the 1970s (Dance Collection Danse, 2012). Alana est une boursière d'études supérieures de l'Institute for Performance Studies de l'Université Simon Fraser. En 2014, elle a siégé au comité organisateur de la conférence de La société canadienne d'études en danse. En 2013, elle a été une participante invitée dans le cadre du prestigieux séminaire d'été de Mellon Dance Studies. Alana est également danseuse contemporaine et cofondatrice de Behind Open Doors Arts Collective (2004-2013), un groupe multidisciplinaire de projets artistiques au sein de la communauté. De 2006 à 2013, Alana a fait partie de la compagnie de danse EDAM Dance et a dansé pour plusieurs compagnies, y compris Battery Opera, Projet In Situ, Jennifer Clark Projects, Mutable Subject, LINK Dance et davantage. Alana poursuit sa carrière d'artiste de danse indépendante, d'animatrice de projets de danse et d'enseignante.