Adolfo Agundez Rodriguez

Boursiers
2010
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Doctorat en éducation
Affiliation actuelle:
Université de Sherbrooke
Région:

Adolfo développe des outils pédagogiques afin d’initier les enfants à la consommation éthique.

Le développement de la pensée complexe en éducation à la consommation chez les élèves de primaire : élaboration, mise en pratique et évaluation d'un matériel didactique

Le projet de recherche d´Adolfo Agundez Rodriguez nous parle de ses grands engagements : un engagement comme citoyen pour la défense des droits de tous les êtres humains (particulièrement ceux des plus défavorisés); un engagement envers l'environnement; un engagement envers l'enfance; et un engagement envers l'éducation comme moteur de changements sociaux, envers la littérature comme façon privilégiée de narrer l'expérience humaine et envers la réflexion comme outil indispensable pour repenser, redécouvrir et recréer la société et le monde. C'est pourquoi, son projet de recherche consiste en l'élaboration, la mise en application et l'évaluation d'un matériel didactique (contes pour enfants), qui servira à éduquer à la consommation dans les écoles primaires et qui permettra de développer une pensée complexe sur la consommation, sur la société qu'elle génère et sur le comportement du consommateur, considérant non seulement les aspects sociopolitiques et économiques de la consommation mais, également, et surtout, sa composante éthique.

Suite à l'obtention d'un baccalauréat en biologie à l'Université Autónoma de Madrid (Espagne), Adolfo Agundez Rodriguez immigra dans la ville de Cochabamba (Bolivie) entre les années 1993 et 1999, porté par le désir d'apprendre d'autres façons de voir la vie et par l'intérêt de partager la réalité des plus défavorisés. L'adhésion à la cause des exclus de la société est, selon ses mots, « mon engagement principal comme citoyen, en plus de mon engagement comme père de trois enfants qui remplissent ma vie d'enfance, c'est-à-dire, de sagesse, de joie, de magie et de rêves ». Ces engagements ont été et demeurent les guides de son travail d'éducateur, de chercheur en éducation à la consommation et d'écrivain, et ce, en Bolivie, en Espagne et au Canada, où il réside depuis 8 ans.

Comme éducateur, Adolfo Agundez Rodriguez a travaillé dans les domaines de l'éducation formelle et informelle et ce, dans divers projets éducatifs et écoles d'Espagne et de Bolivie. Parmi ses réalisations, soulignons son travail de pédagogue dans le projet Yachay Tinkuy, centré sur la formation d'enseignantes et enseignants de zones rurales et urbaines de la province de Cochabamba. De plus, il fût co-fondateur et responsable du volet éducatif de l'organisation CAIC, dédiée à l'attention intégrale (éducative, nutritionnelle et en santé) de plus de 200 enfants qui vivent avec leurs parents dans la prison de Cochabamba.

Son engagement envers l'éducation l'a mené à compléter un diplôme universitaire en Pédagogie de l'Université National d'Éducation à Distance d'Espagne. Ces études se sont poursuivit par une maîtrise réalisée à l'Université de Sherbrooke. Le thème de sa recherche tourne autour de l'éducation à la consommation, un thème qui se poursuit dans ses études doctorales présentement en cours. Ce travail de recherche constant pendant quatre années, s'est vu reconnu par diverses publications professionnelles et scientifiques, ainsi que par la concession du Prix Acfas-Desjardins 2009, dans la catégorie de recherche doctorale.

Pendant les dix dernières années, Adolfo Agundez Rodriguez a développé une carrière comme écrivain. Plusieurs de ses contes et son deuxième roman ont été reconnus par divers prix et publications en Espagne. Son travail d'écrivain est directement lié à celui de sa recherche doctorale, puisque l'objectif de celle-ci est de créer des contes pour enfants d'âge primaire sur le thème de la consommation, ainsi que d'évaluer son potentiel comme matériel didactique.