6 Juillet 2017

Le mois dernier, le Gouvernement a présenté le projet de loi C-45, qui légaliserait la consommation du cannabis au pays. Le projet de loi est controversé, et certains arguments sont fréquemment cités au cours des débats parlementaires. La boursière 2017 Stephanie Lake a écrit un texte d’opinion dans iPolitics dans lequel elle décortique trois de ces mythes. Elle s’est penchée sur les affirmations suivantes :

  1. La légalisation a entraîné une augmentation de l’utilisation du cannabis parmi les jeunes au Colorado et à Washington;
  2. Les cas de conduite avec facultés affaiblies dues au cannabis et les accidents automobiles mortels ont augmentés au Colorado et à Washington depuis la légalisation;
  3. La légalisation du cannabis a entraîné une augmentation des activités du crime organisé et du marché clandestin au Colorado, à Washington et en Uruguay.

Stephanie Lake démontre qu’en fait les recherches sur ces affirmations sont peu fiables et qu’elles manquent souvent de preuves pour les étayer.

Lire l’article complet

Stephanie Lake

Stephanie Lake (santé publique et populationnelle, Université de la Colombie-Britannique) s’intéresse aux effets de l’utilisation médicale et de la légalisation du cannabis sur la crise des surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada.

Boursiers 2017