14 Juillet 2017

Le Forum sur l’avenir des drogues au Canada, organisé par une équipe multidisciplinaire de boursiers et boursières, s’est tenu à Ottawa, en territoire algonquin traditionnel, les 4 et 5 avril 2017. Il avait pour objectif de réunir des chercheurs, décideurs politiques et leaders communautaires afin de documenter des priorités pour les dix prochaines années, relativement aux politiques canadiennes sur les drogues. Reflétant la réforme rapide des politiques sur les drogues au Canada, et prolongeant celle-ci, le Forum a été un effort concerté pour inclure des voix et positions divergentes dans ce dossier.

Le présent rapport résume le dialogue qui a été suscité lors des présentations et des panels; il présente également les recommandations formulées par les participants au Forum. Il documente en outre certains domaines où des dissidences ont été exprimées, ou dans lesquels on n’a pas atteint de consensus. Les recommandations émergeant du Forum sont classées en cinq domaines :

  1. réforme des politiques nationales sur les drogues;
  2. réforme de la justice pénale;
  3. prévention, réduction des méfaits et traitement;
  4. recherche et échange de connaissances; et
  5. leadership international.

Les recommandations sont cadrées comme des occasions de formulation de politiques ou de modification à des politiques existantes dans chacun des cinq domaines. Chaque recommandation est assortie d’un échéancier approprié.

Lire le rapport sommaire et les recommandations
Lire le rapport complet

Vendredi 14 juillet 2017 de 13 h à 14 h (heure de l’Est), un webinaire dévoilera en les recommandations finales. Le webinaire se déroulera en anglais et inclut une présentation des points saillants du rapport et des commentaires de répondants. Les participants pourront également poser des questions en anglais et en français et discuter des prochaines étapes. Inscrivez-vous dès maintenant.

Organisé par les boursiers Jennifer Peirce, Ayden Scheim, Claudia Stoicescu, Meaghan Thumath, et Daniel Werb, ce forum est soutenu par plusieurs partenaires, dont la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Jennifer Peirce

Jennifer Peirce (justice pénale, City University of New York) étudie les réformes carcérales des vingt dernières années en Amérique Latine et dans les Caraïbes et leurs effets sur les conditions de détention et la réhabilitation des détenus.

Boursiers 2015

Ayden Scheim

Il étudie les répercussions de la marginalisation sur la santé des personnes transgenres afin de mieux intervenir aux niveaux social et politique.

Boursiers 2014

Claudia Stoicescu

Claudia s’intéresse aux comportements qui augmentent le risque d’infection au VIH par injection ou par transmission sexuelle chez les femmes défavorisées en Indonésie.

Boursiers 2014

Meaghan Thumath

Meaghan Thumath (politique sociale et intervention, Université d'Oxford) est une infirmière issue de la santé publique qui cherche à atténuer les iniquités structurales et améliorer l'accès aux soins de santé primaires pour les femmes autochtones au Canada et à l'échelle internationale

Boursiers 2015

Daniel Werb

Son expertise se situe dans les domaines du sida, de la toxicomanie et des politiques en matière de drogues.

Boursiers 2012