29 Novembre 2019

La lauréate 2019 Cynthia Milton a copublié un article dans le International Journal of Transitional Justice intitulé Archives, Museums and Sacred Storage: Dealing with the Afterlife of the Truth and Reconciliation Commission of Canada. 

S’attardant aux plus de 1200 objets que la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a recueillis lors de ses audiences, cet article montre comment se créent de nouveaux espaces et pratiques muséologiques grâce à la manière dont ces objets sont présentés pour préserver la mémoire et permettre l’apprentissage sur les pensionnats autochtones, conformément aux protocoles, aux modes de pensée et aux émotions des peuples autochtones. 

Les recherches interdisciplinaires de Cynthia Milton examinent les modes inclusifs de révélation dela vérité (commissions de vérité) et les interventions culturelles dans la construction de récits historiques après des périodes de violence étatique. Dans son réseautage universitaire, elle se préoccupe du cloisonnement entre la science et la société dans notre monde en mutation, ainsi que de la nécessité des sciences humaines et sociales dans la diffusion du savoir. 

Cynthia Milton

Professeure, département d’histoire - Université de Montréal

Lauréats 2019