Vers la parité hommes-femmes au conseil d’administration de la Fondation


L’assemblée des membres de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a confirmé la nomination de quatre nouveaux administrateur.rice.s et de deux nouveaux membres de l’équipe de gouvernance de notre organisation. 

Ces nominations font suite à un processus de sélection rigoureux fondé sur les valeurs d’inclusion, de diversité et d’excellence de la Fondation. Avec l’aide de la firme Perrett Laver, le comité de nomination de la Fondation a mis en œuvre une méthodologie méticuleuse visant spécifiquement à accroître la diversité du conseil d'administration et de l’assemblée des membres.

Afin d’atteindre cet objectif, le comité de nomination a identifié des critères de sélection clés pour le recrutement de nouveaux administrateur.rice.s et de nouveaux membres. Le processus d’identification de candidat.e.s incluait des recommandations des membres dudit comité, des consultations avec d'autres haut.e.s dirigeant.e.s et avec la communauté plus large de la Fondation, de même que des propositions de candidat.e.s issues des recherches de Perrett Laver.

 

Après quatre mois de recherches assidues, la Fondation a nommé les personnes suivantes au conseil d’administration et à l’assemblée des membres :

Conseil d’administration

•Jameel Jaffer, juriste et directeur du Knight First Amendment Institute à l’Université Columbia;

•Bessma Momani, professeure au département de science politique de l’Université de Waterloo et à la Balsillie School of International Affairs

•Madeleine Redfern, mairesse d’Iqaluit 

•Jennifer Welsh, professeure à l’Université McGill (dès janvier 2019) et titulaire d’une chaire de recherche Canada 150 en gouvernance mondiale et sécurité

 


Assemblée des membres 


•Sacha Haque, avocate générale et secrétaire chez Portag3 Ventures

•Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada de 2010 à 2017
 

 

Accent sur la diversité 

Les nouveaux administrateur.rice.s et membres apportent un bagage d’expériences et de compétences riche et diversifié au sein de l’équipe de gouvernance de la Fondation, tout en y renforçant la représentation des diverses communautés et cultures qui composent le Canada et en orientant le conseil d’administration vers la parité hommes-femmes. 

 


La présidente et chef de la direction de la Fondation, Pascale Fournier, a déclaré :

« Les consultations des Forums du futur que nous avons organisées partout au Canada sont axées sur l'excellence inclusive et le leadership engagé. Ces thèmes se concrétisent à travers ces nominations au conseil d’administration de la Fondation ».  


Le président du conseil d’administration, John McCall MacBain, a ajouté : 

« Un vrai leadership signifie être et agir de manière inclusive. Je suis particulièrement fier de voir la participation croissante de Canadien.ne.s autochtones et de membres des minorités visibles au conseil d’administration cette année, ainsi qu’une plus grande parité hommes-femmes ».


En cette période d’innovation où la Fondation s’emploie à redéfinir sa mission et ses programmes, la nomination de ces nouveaux administrateur.rice.s et membres exceptionnel.le.s aidera la Fondation à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne ses orientations stratégiques.