10 Mars 2017

Onze Canadiens reconnus partageront leurs savoirs avec des doctorants en sciences humaines et sociales

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d’annoncer que onze nouveaux mentors se joignent à sa communauté. Ces Canadiens reconnus dans les secteurs public, privé, culturel ou à but non lucratif établiront une relation privilégiée avec les boursiers 2015 afin de leur ouvrir les portes de leurs réseaux dans les milieux des politiques publiques, du droit, de la philanthropie ou des arts. L’expérience, les conseils et les idées des mentors permettront également à la Fondation et à l’ensemble des membres de sa communauté de faire le pont entre la recherche universitaire et l’espace public, de mieux comprendre des questions essentielles pour le Canada, et de travailler à trouver des pistes de solutions durables. La cohorte se joint à un réseau multidisciplinaire de près de 400 chercheurs prometteurs, intellectuels publics et décideurs d’expérience mus par l’intérêt de mettre leurs connaissances et compétences au service d’enjeux de société importants.

Les mentors de 2017 sont :

Manon Barbeau, Montréal (Québec)
Documentariste et entrepreneure, Manon Barbeau travaille avec des jeunes autochtones en utilisant la création vidéo et musicale pour faire entendre la voix de plus de 40 communautés, au Canada et en Amérique du Sud.
Mentore de Andréanne LeBrun

 

 

Tim Brodhead, Metcalfe (Ontario)
Au fil de sa carrière dans le milieu des organisations à but non lucratif, Tim Brodhead a fait preuve de leadership pour soutenir les initiatives de justice et de changement social au Canada et dans les pays du Sud.
Mentor de Jennifer Peirce et 
Anelyse Weiler 

 

 

Mel Cappe, Toronto (Ontario)
Professeur à l’Université de Toronto, ancien greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet, sous-ministre, et ancien président de l’Institut de recherche en politiques publiques, Mel Cappe a conseillé les plus hauts échelons du gouvernement en matière de finances, d’environnement et de développement des ressources humaines.
Mentor de Avram Denburg et Ben Verboom

 

Thomas Cromwell, Ottawa (Ontario)
Ancien professeur et juge à la Cour suprême du Canada, Thomas Cromwell a contribué à améliorer l’accès à la justice. Il est actuellement président du Comité d’action sur l’accès à la justice en matières civile et familiale et avocat-conseil à Borden Ladner Gervais.
Mentor de Benjamin Perryman

 

Pauline d'Amboise, Lévis (Québec)
Depuis plus de 30 ans, Pauline D’Amboise promeut la
responsabilité sociale de l’entreprise, la saine gouvernance et l’éthique au sein du Mouvement Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. Elle y est actuellement secrétaire générale et vice-présidente, gouvernance et développement durable.
Mentore de
Marie-France Fortin

 

Barbara Doran, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Réalisatrice, militante et femme d’affaires, Barbara Doran est une pionnière de l’industrie cinématographique à Terre-Neuve. Au cours de sa carrière, elle a couvert nombre de sujets sociaux, de la violence à l’encontre des femmes au sida en Afrique du Sud.
Mentore de Samara Brock et Tahnee Prior

 

Hiromi Goto, Vancouver (Colombie-Britannique)
La démarche créative de l’auteure, éditrice et enseignante Hiromi Goto rapproche des cultures et des expériences de vie diverses en mettant de l’avant l’importance d’écouter les voix traditionnellement marginalisées.
Mentore de Rebeccah Nelems

 

 

Sophie Pierre, Cranbrook (Colombie-Britannique)
Ancienne chef de ʔAq̓am, bande indienne de St. Mary, et ancienne commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique, Sophie Pierre est une leader autochtone reconnue pour son engagement à soutenir le développement économique des Premières nations.
Mentore de Meaghan Thumath

 

Valerie Pringle, Toronto (Ontario)
Après 35 ans de carrière comme journaliste en radiotélédiffusion de premier plan à CBC, CTV et Discovery Channel Canada, Valerie Pringle est maintenant administratrice et collectrice de fonds de la Fondation du sentier transcanadien et du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.
Mentore de Erin Aylward

 

Lynn Smith, Vancouver (Colombie-Britannique)
Ancienne juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et directrice générale de l’Institut national de la magistrature, l'honnorable Lynn Smith s’est illustrée par la rigueur de ses jugements, dont l’un a invalidé la loi interdisant l’aide médicale à mourir, une décision confirmée plus tard par la Cour suprême du Canada.
Mentore de William Hébert et Caroline Lieffers

 

Bruce Walsh, Regina (Saskatchewan)
L’éditeur Bruce Walsh est directeur fondateur de la maison d’édition University of Regina Press, qui a révolutionné le monde de l’édition universitaire et régionale, et est reconnue pour avoir publié des livres primés sur les savoirs, les langues et les cultures autochtones.
Mentor de Bailey Gerrits et Jennifer Jones

 

À propos des mentors
Au cours de leur mandat de deux ou trois ans, les mentors de la Fondation Pierre Elliott Trudeau œuvrent au sein d’une communauté inspirante et engagée composée de boursiers, de lauréats, et d’autres mentors. En plus d’honoraires de 20 000 dollars, le programme de mentorat comprend une indemnité de déplacement de 15 000 dollars pour organiser ou participer à des projets de recherche, des conférences et des événements de la Fondation. La Fondation compte aujourd’hui 106 anciens mentors. Le concours de mentorat 2018 débutera en juillet 2017.

À propos de la Fondation
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par les amis, la famille et les collègues de l’ancien premier ministre pour lui rendre hommage. Avec l’appui de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l’avancement des sciences humaines et humanités. La Fondation bénéficie aussi du soutien de ses donateurs. Grâce à ses bourses doctorales, prix de recherche, mentorat et événements publics, la Fondation suscite la réflexion et l’engagement dans quatre thèmes cruciaux pour les Canadiens : les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel.