5 Juillet 2019

Pouvoir, savoir et un sentiment de fierté

Pendant cinq jours, du 26 au 30 mai 2019, les membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau se sont réuni.e.s afin de prendre part à une retraite dans le cadre pittoresque et inspirant du Mont Orford, au Québec, pour apprendre, enseigner, débattre et discuter.
 
Avec le soutien de notre groupe de lauréat.e.s et mentor.e.s de renommée internationale, la Fondation, qui se trouve actuellement dans une période d’innovation, s’emploie à redéfinir ses programmes pour donner à ses boursier.e.s les moyens d’accroître l’impact de leurs recherches dans leurs communautés et institutions.
 
La retraite en mai s’est également avérée l’occasion pour nos nouveaux.elles boursier.e.s, lauréat.e.s et mentor.e.s 2019 de rencontrer pour la première fois le reste de la communauté et de profiter du réseau unique et exceptionnel de chercheur.se.s, universitaires et décideur.se.s de la Fondation.
 
 
 
 
_____________________________________________________

Mot de la présidente

Notre communauté assiste à une période stimulante en matière d’innovation et de transition à la Fondation. Plusieurs d’entre vous ont exprimé leur optimisme et enthousiasme alors que nous concentrons davantage nos efforts pour donner aux boursier.e.s les moyens d’accroître l’impact de leurs recherches dans le monde en leur offrant une formation en leadership. 
 
 
Le mois passé, dans le cadre de la retraite de notre communauté à Orford, au Québec, j’ai eu l’occasion d’apprendre à connaître plusieurs des nouveaux.elles boursier.e.s, mentor.e.s et lauréat.e.s 2019. Sur la base de ces conversations, j’ai pu constater que nous partageons la même passion à l’égard de l’avenir que nous bâtissons ensemble.

Le monde a changé à bien des égards depuis que la Fondation a attribué sa première bourse doctorale en 2003. C’est pourquoi, il est de notre devoir de veiller à ce que la Fondation, non seulement s’adapte, mais contribue également à façonner et à diriger ces changements. Notre retraite a été le préambule aux Instituts sur le leadership engagé, qui commenceront concrètement à Yellowknife, en octobre prochain. Les Instituts placent les boursier.e.s au cœur de tout ce que nous faisons dans le but de les former à devenir des leaders attentionnés et audacieux qui, par leurs recherches, auront un impact dans leurs institutions, leurs communautés ainsi que dans le monde. 
 
Nos lauréat.e.s et mentor.e.s d’exception jouent un rôle essentiel et continu dans l’élaboration des Instituts et le soutien des boursier.e.s alors qu’ils.elles s’efforcent d’atteindre leurs rêves. Ces guides intellectuels et spirituels agissent tels des phares qui enrichissent notre aventure commune de questionnements, de partage de connaissance et de témoignages. Nous ne pourrions être mieux desservis!
 
La Fondation a de nombreuses raisons d’être fière de ses 16 premières années d’existence. Je suis particulièrement fière d’entamer cette nouvelle étape qui nous célèbre avec la conviction qu’ensemble, nous unirons nos talents collectifs afin de construire une société plus juste, plus équitable et plus diversifiée.
Rappelons-nous la sagesse de l’auteure Marguerite Yourcenar qui, dans Mémoires d’Hadrien, affirmait :
 
« Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. »
 
Merci pour vos mains agiles et votre propension à être créatifs. À l’ère de la réconciliation et d’une riche diversité, vous permettez au paysage que nous habitons d’en contenir plusieurs autres, dont nous ne pouvons à présent que deviner l’étendue.
Pascale Fournier
Présidente et chef de la direction
 
_____________________________________________________
 

Bienvenue au nouveau président de la FPC

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière d’être membre de l’organisme de bienfaisance Fondations philanthropiques Canada (FPC), qui facilite la collaboration et offre une voix au mouvement de la philanthropie organisée par le biais d’un réseau de professionnel.le.s composé de maîtres à penser.
 
 
FPC a récemment nommé M. Jean-Marc Mangin, comme nouveau président et chef de la direction. M. Mangin assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet 2019. Il apporte un bagage de connaissances et d’expériences de plus de 30 ans dans la société civile, le gouvernement fédéral et l’ONU, dont plus de dix ans à des postes de direction à la Fédération des sciences humaines, au Global Call for Climate Action et à Cuso International.
Nous avons hâte de collaborer avec vous!
 
_____________________________________________________ 

Actualités de notre communauté

  • Rita Deverell, mentore 2011, a récemment lancé son nouveau livre American Refugees: Turning to Canada for Freedom.
  • Le premier mémoire de Jesse Thistle, boursier 2016, intitulé From the Ashes, relate sa vie de Métis, sans abri et qui trouve sa voie; il sera disponible dès le mois d’août 2019.
  • Adelle Blackett, lauréate 2016, explore dans son livre Everyday Transgressions les défis transnationaux des travailleurs et travailleuses domestiques dans le droit du travail international.
  • Le deuxième livre de boursier 2018 Billy-Ray Belcourt, intitulé « NDN Coping Mechanisms », paraîtra le 3 septembre 2019.

Vous êtes un.e boursier.e, un.e lauréat.e, un.e mentor.e ou un membre de la communauté des ancien.ne.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, et vous avez une publication ou des actualités que vous aimeriez partager ?

FAITES-LE-NOUS SAVOIR!

_____________________________________________________

Impact sur la communauté

La Fondation Pierre Elliott Trudeau appuie la recherche et les débats publics sur quatre thèmes essentiels à notre avenir collectif : les droits de la personne et la dignité humaine, les populations et leur environnement naturel, Canada et le monde et, finalement, la citoyenneté responsable.

Avec notre soutien, la boursière 2018 Jayne Malenfant a pu animer deux ateliers uniques sur les approches participatives en recherche, les partenariats entre universités et communautés et la façon dont les expériences vécues – notamment celles des jeunes – peuvent être intégrées dans les projets de recherche.

Avec votre soutien, nous pouvons continuer d’appuyer une communauté de gens dont les recherches et l’engagement citoyen jouent un rôle important dans la construction d’un monde meilleur. 

DONNEZ DÈS AUJOURD'HUI

_____________________________________________________

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Suivez la Fondation Pierre Elliott Trudeau sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour découvrir les actualités au sujet de notre communauté exceptionnelle de boursier.e.s, mentor.e.s et lauréat.e.s – ancien.ne.s comme actif.ve.s.

#FPET