2013-11-26 09:00 au 2013-11-27 17:00

Centre Jacques Cartier

Partager des idées qui comptent est une part essentielle de la mission de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Voilà pourquoi, en 2011, la Fondation a initié une démarche en vue d’établir un partenariat avec le Centre Jacques Cartier, une institution basée à Lyon et qui a été fondée en 1984 avec le mandat de développer les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Québec.

Tous les ans depuis 1987, le Centre Jacques Cartier a rassemblé des centaines de chercheurs du Canada, de la France et d’ailleurs afin qu’ils partagent leurs connaissances et leurs idées lors de conférences annuelles – les Entretiens Jacques Cartier – tenues en Rhône‑Alpes ou au Québec. Le Centre a pris de l’ampleur au fil des années, tout comme son influence, et il compte aujourd’hui des partenaires ailleurs en France et au Canada anglais. Conséquemment, de plus en plus d’événements bilingues sont organisés grâce à son soutien. De nos jours, les conférences du Centre Jacques Cartier sont, avec les congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), les rencontres annuelles les plus importantes au monde pour les chercheurs québécois.

La Fondation Trudeau est honorée de compter parmi les principaux partenaires québécois du Centre Jacques Cartier. Elle participe fièrement à la construction de liens entre les grands penseurs des deux côtés de l’Atlantique et est heureuse de permettre à ses membres d’accéder à de nouveaux courants de pensée en plus de favoriser le débat au sein de la communauté universitaire francophone.

Chronologie d’un partenariat

Octobre 2011 : Le premier événement orchestré par la Fondation et le Centre Jacques Cartier a lieu à Montréal, au Canada au cours des 24es Entretiens Jacques Cartier. Organisé par le boursier Trudeau 2008 Xavier Gravend-Tirole et le mentor Trudeau 2010 Guy Berthiaume, le colloque Médias et Religion consistait en une journée de tables rondes et de discours liminaires portant sur l’influence des nouveaux médias sur les pratiques religieuses et spirituelles, le « statut de vedette » de figures religieuses telles que le dalaï-lama et l’interaction entre les médias et la religion à la suite du 11 septembre.

Novembre 2012 : Le colloque Fin de vie et mort au XXIe siècle a eu lieu au cours du 25e anniversaire des Entretiens Jacques Cartier à Lyon, en France. Mené par les mentors Trudeau Maureen McTeer et Guy Berthiaume, le colloque avait invité trois boursiers Trudeau, deux mentors Trudeau, un lauréat Trudeau et un membre du conseil d’administration de la Fondation à Lyon à échanger avec leurs homologues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et d’autres institutions françaises, belges et espagnoles sur la question controversée de l’euthanasie.

Novembre 2013 : Une conférence sur la question de l’emprisonnement est prévue à Lyon en novembre 2013. La conférence, qui durera deux jours, fera intervenir un nombre accru de membres de la communauté de la Fondation Trudeau et d’experts de France, du Royaume-Uni, de Belgique et d’ailleurs. En vue de donner accès au plus grand nombre de membres possible de la communauté de la Fondation Trudeau, le Centre Jacques Cartier mettra en place un service de traduction simultanée du français vers l’anglais.

Octobre 2014 : Une quatrième conférence Fondation Trudeau-Centre Jacques Cartier est prévue à l’Université du Québec à Trois-Rivières durant la 27e édition des Entretiens Jacques Cartier.

Pour plus de renseignements concernant le Centre Jacques Cartier...>

Pour plus de renseignements concernant les Entretiens Jacques Cartier...>

Pour plus de renseignements concernant le colloque 2012 Fin de vie et mort au XXIe siècle...>

Pour plus de renseignements concernant la conférence de 2013 sur l’emprisonnement...>