2014-02-07 08:30 au 2014-02-08 17:00

Pavillon Chancellor-Day, Université McGill, Montréal (Québec)

Les 7 et 8 février 2014, la Faculté de droit de l'Université McGill organise le symposium « Ni bornes, ni frontières : l'imaginaire juridique de Rod Macdonald » se concentrant sur l'oeuvre du lauréat Trudeau 2004 et titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel Roderick A. Macdonald. L'événement s'articule autour de six thèmes abordés par les textes du professeur Macdonald.

Plusieurs membres de la communauté de la Fondation sont au nombre des conférenciers : le boursier Trudeau 2003 Robert Leckey, abordera la question de l'équité, le lauréat Trudeau 2013 Jean Leclair parlera du fédéralisme, le lauréat 2009 Jeremy Webber et le membre de la Fondation Stephen Toope discuteront de la vertu, et le mentor 2013 Wade MacLauchlan abordera d'autres questions concernant l'avenir de la recherche juridique.

Renseignements et diffusion [Faculté de droit, Université McGill]

Photo : Université McGill

Roderick A. Macdonald

Expert de renommée internationale en matière d'accès à la justice, de pluralisme juridique et de philosophie du droit, Roderick Macdonald est décédé le 13 juin 2014. Son départ est regretté par tous les membres de la communauté Trudeau.

Lauréats 2004

Robert Leckey

Robert Leckey enseigne le droit constitutionnel et le droit de la famille, et mène des recherches dans ces domaines ainsi qu’en droit comparé.

Boursiers 2003

Jean Leclair

Expert du fédéralisme canadien hautement respecté, il pose un regard critique sur les rapports entre les peuples et les gouvernements et cherche à élaborer une théorie du fédéralisme qui tienne compte de la volonté d’autonomie des nations québécoise et autochtones. Jean Leclair est administrateur de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Lauréats 2013

Wade MacLauchlan

Il est le président émérite de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, spécialiste du droit administratif, du droit constitutionnel et des politiques publiques. Il est également très engagé dans le Canada Atlantique.

Mentors 2013

Stephen J. Toope

Le professeur Toope est  directeur de l'École Munk des affaires globales à l’Université de Toronto. Il a été président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Membres 2012

Jeremy Webber

Expert confirmé des grandes questions constitutionnelles, il s’est fait connaître pour sa profonde connaissance des droits autochtones, au Canada comme à l’étranger.

Lauréats 2009