2013-11-26 09:00 au 2013-11-27 17:00

Cercle de Lyon, 27 Place Bellecour, 69002, Lyon, France

Ce colloque de deux jours, mené par des experts provenant des deux rives de l’Atlantique, constituera un riche débat comparé sur l’emprisonnement en Amérique du Nord et en Europe. Plus d’une vingtaine de chercheurs et de spécialistes présenteront leurs travaux portant sur trois thèmes principaux : concepts et règles juridiques qui déterminent et gouvernent les peines d’emprisonnement, techniques d’administration pénitentiaire et répercussions sociales de l’emprisonnement. Les sujets comprendront les droits politiques des personnes incarcérées, le rôle de la race dans la constitution de populations criminelles et l’enjeu urgent d’une prestation équitable des services de santé aux populations confinées.

Le colloque se déroulera en anglais et en français. Une traduction simultanée du français vers l'anglais sera offerte. 

L'événement est organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2013.

Consulter le programme du colloque et les biographies.

Lire le reportage de Martine Letarte dans Le Devoir

Guy Berthiaume

Après vingt ans à la tête d’organismes culturels, de recherche et d’enseignement supérieur, et cinq ans en tant que PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Guy Berthiaume devient bibliothécaire et archiviste du Canada.

Mentors 2010

Margarida Garcia

Margarida est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Boursiers 2004

Lisa Kerr

Elle cherche à repenser les pratiques judiciaires actuelles en mettant l'accent sur la qualité d'une peine d'emprisonnement, plutôt que sur sa durée.

Boursiers 2012

Len Crispino

Il a été président-directeur général de la Chambre de commerce de l'Ontario pendant presque 10 ans et a voué son travail à l'établissement d'un réseau plus solide grâce, entre autres, à la gestion du changement.

Mentors 2012

Kyle Kirkup

Jusqu’à présent, l’affirmation des droits et de la dignité des personnes LGBT s’est limitée au droit de la famille. Il voudrait étendre cette réflexion au droit criminel.

Boursiers 2013

Daniel Werb

Son expertise se situe dans les domaines du sida, de la toxicomanie et des politiques en matière de drogues.

Boursiers 2012