2018-10-18 09:00 au 2018-10-19 18:00

University of Toronto

Le parrainage privé des réfugiés – par lequel des groupes de citoyens bénévoles parrainent la réinstallation de réfugiés au Canada de façon privée – représente environ la moitié des réinstallations de réfugiés annuelles. Il est estimé que le parrainage privé deviendra la forme principale de réinstallation au Canada, couvrant jusqu'à deux tiers des admissions de réfugiés par année.

Avec le soutien de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et du Global Migration Lab de la Munk School of Global Affairs, Geoffrey Cameron et Shauna Labman tiendront un colloque de deux jours en octobre 2018 à l’Université de Toronto sur le parrainage privé des réfugiés. Intitulé « Le parrainage privé des réfugiés : concepts, cas, et conséquences, » le colloque enquêtera sur les bases historiques et conceptuelles du parrainage privé, examinera des études de cas, et évaluera le potentiel d’une exportation de cette politique publique au-delà du Canada.

Lisez l’appel à contributions de Cameron et Labman ici. Les articles produits pour ce colloque contribueront à la publication d’un ouvrage universitaire édité et publié de façon prospective aux Presses Universitaires de McGill-Queen’s.

Geoffrey Cameron est un boursier 2014 de la Fondation et un doctorant au sein du département de sciences politiques de l’Université de Toronto. Shauna Labman est une boursière 2008 de la Fondation et une professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba.

Geoffrey Cameron

Il étudie l’influence des communautés religieuses sur le développement des politiques publiques relatives aux réfugiés en Amérique du Nord.

Boursiers 2014

Shauna Labman

Shauna est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université du Manitoba.

Boursiers 2008