2013-11-15 09:00 au 2013-11-17 17:00

Salle Salle C-3061, Carrefour des Arts et des Sciences, Université de Montréal, Montréal, Québec

Portant une attention particulière sur la première décennie du 21e siècle, cet atelier de boursiers Trudeau, organisé dans le cadre de la semaine Trudeau par la boursière 2010 Libe Garcia Zarranz en collaboration avec le lauréat 2009 Simon Harel ainsi que Marie Carrière and Daniel Laforest, se penchera sur les points de contact entre l’écriture contemporaine des femmes québécoises et canadiennes et les études sur l'affect (affect studies), un champ pluridisciplinaire qui ne cesse, depuis une vingtaine d'années, de grandir en popularité dans les sciences humaines et sociales. Porté par plusieurs théories de l’affect, l’atelier, qui en est à sa deuxième édition et que les organisateurs souhaiteraient voir évoluer vers une série  de conférences internationales, vise à explorer les multiples façons dont les écrivaines québécoises et canadiennes transforment l'affect en question politique, esthétique et éthique. Cet événement est également supporté par le Centre de littérature canadienne de l'Université de l'Alberta.

En invitant les participants à aborder l’écriture des femmes québécoises et canadiennes à la lumière de ces interventions récentes venues des études sur l’affect, ce colloque cherche à formuler des réponses tentatives aux questions suivantes : De quelle manière l’écriture contemporaine des femmes au Québec et au Canada mobilise-t-elle les sentiments et les émotions afin de transformer le social? De quelles manières ces écrivaines contribuent-elles à la transformation de l’affect en question politique et éthique?

Information...> 

Inscription...>

Libe García Zarranz

Libe a terminé un doctorat en études anglaises et cinématographiques à l'Université de l’Alberta et poursuit un postdoctorat en globalisation et études culturelles à l'Université du Manitoba.

Boursiers 2010

Simon Harel

Pionnier de l’étude des transformations de notre espace littéraire et culturel sous l’effet des migrations, son travail a une dimension éthique et sociale qui lui confère une valeur universelle.

Lauréats 2009