2015-02-05 07:30 au 2015-02-05 09:00

Ottawa (Ontario)

Conférence Trudeau / causerie Voir grand sur la Colline du Parlement
Kent Roach, Lauréat Trudeau 2013 (Université de Toronto)
À 7h30 au restaurant du Parlement, édifice du Centre, Ottawa (Ontario)

L’activisme judiciaire et le rôle des tribunaux dans l’octroi de réparations

Les tribunaux du monde entier accordent de plus en plus de réparation en matière de violations des droits. En Colombie, plus d’un million de demandes en réparation dans le domaine des soins de santé ont été entendues au cours des dernières années. Les tribunaux du Royaume-Uni réinterprètent, voire réécrivent les lois afin que la Convention européenne des droits de l’homme soit respectée.  Les tribunaux de l’Afrique du Sud et du Kenya doivent composer avec des problèmes liés à l’octroi de réparation pour un large éventail de droits socioéconomiques. Aux États-Unis, des juges ont ordonné la libération de prisonniers pour lutter contre des conditions de détentions contraires à la constitution.

La décision controversée dans l’affaire Chaoulli sur les soins de santé, et les décisions récentes dans des affaires liées aux lois sur les drogues, la prostitution et le suicide assisté donnent à penser que les tribunaux canadiens ont également tendance à accorder des réparations pour des raisons politiques.  La conférence Trudeau/Voir Grand du professeur Kent Roach, lauréat Trudeau, comparera les tribunaux canadiens à ceux des autres démocraties sur la question des réparations constitutionnelles. Le professeur Roach examinera les forces et les faiblesses des tribunaux à l’aune des pouvoirs législatifs et exécutifs, ainsi que les effets des réparations sur la séparation des pouvoirs. Il abordera également la question des défis passés et à venir en matière de réparation dans des domaines aussi divers que les soins de santé, les actes répréhensibles commis par des policiers, les conditions d’incarcération et les peines obligatoires.

Visionnez la conférence ou lisez le compte rendu sur Twitter de la boursière Trudeau 2012 et doctorante en droit à la New York University Emily White

Kent Roach

Spécialiste du droit constitutionnel et défenseur des droits de la personne, il s’est illustré par ses travaux sur les certificats de sécurité dans la foulée de la lutte au terrorisme et à la réparation des abus des pensionnats autochtones.

Lauréats 2013