2014-05-28 12:00 au 2014-05-28 13:30

Université Brock, Ontario

«Fin des sociétés coloniales et nouvelles politiques d’immigration»
Une conférence Trudeau de la lauréate 2012 Catherine Dauvergne (Université de la Colombie-Britannique) 

La conférence est organisée dans le cadre du congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Elle fait partie de la série « Les causeries Voir grand ». 

Il n’est plus pertinent d’affirmer qu’en matière de migration, les sociétés coloniales sont différentes des autres démocraties libérales occidentales. On observe en effet une convergence des principes de migration, de pair avec de nouvelles politiques d’immigration sournoises. Ce changement revêt une grande importance, alors que le flux des migrations mondiales est plus rapide que jamais et que les aspirations des migrants sont encore plus grandes. Il devient évident que la notion de société coloniale, qui était auparavant un concept clé pour la compréhension des migrations, appartient désormais au passé. 

Comment ces changements influent-ils sur notre façon de concevoir les migrations ou de les réglementer? Dans le cadre de sa conférence Trudeau/Voir grand, la lauréate Trudeau Catherine Dauvergne se penche sur les principaux aspects de ces changements en réponse à la mouvance humaine : la crise des demandeurs d’asile, la peur de l’intégrisme islamique ou encore le déclin du multiculturalisme. Elle aborde aussi la question des nouvelles politiques d’immigration dans le contexte post postcolonial, où se perdent les valeurs des colonies comme celles des sociétés, et où la réglementation de l’immigration semble faire fi du passé.

Un déjeuner suivra la conférence.

Plus de renseignements...>

Catherine Dauvergne

Référence canadienne en droit des réfugiés et de l’immigration, elle cherche à transformer le traitement réservé aux réfugiés par le Canada et les autres pays à la lumière de la justice internationale.

Lauréats 2012