2017-11-15 09:30 au 2017-11-15 12:30

Hôtel Omni, 1050 Sherbrooke St W, Montreal, QC H3A 2R6

*** Veuillez noter que cet événement est exclusivement réservé aux membres de la communauté de la Fondation. ***

 

Les membres de la communauté de la Fondation sont invités à discuter d'enjeux éthiques dans la recherche en sciences humaines et sociales et à élaborer des recommandations sur la manière de faire de la recherche de manière éthique et décoloniale, particulièrement avec des groupes traditionnellement marginalisés tels que les communautés autochtones et les minorités racisées et genrées.

Programme préliminaire

S'inscrire

Samuel Blouin

Samuel Blouin (sociologie et sciences des religions, Université de Montréal et Université de Lausanne). À partir d'une enquête de terrain, Samuel examine comment deux modèles d’assistance à mourir, au Québec et à Vaud en Suisse, mettent à l’épreuve les frontières de la médecine, du droit et de la vie.

Boursiers 2016

Anna Dion

Anna Dion (médecine de famille, Université McGill) cherche à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé maternelle pour les femmes marginalisées au Canada, notamment les immigrantes et réfugiées ainsi que les adolescentes à risque.

Boursiers 2016

Aytak Akbari-Dibavar

Aytak (relations internationales, Université York) examine la transmission intergénérationnelle des traumatismes politiques dans des États autoritaires tel l’Iran, où la sphère publique est étroitement contrôlée.

Boursiers 2016

Gillian McKay

Gillian McKay (santé publique, The London School of Hygiene and Tropical Medicine) s’intéresse à la façon de rendre des services de santé maternelle disponibles et sécuritaires en cas d’épidémie sanitaire dans des pays sortant de conflits, comme en Sierra Leone.

Boursiers 2016