18 Juin 2012 au 20 Juin 2012

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Documents associés

Cet atelier réunira des conteurs et des "chercheurs-narrateurs" provenant avant tout des communautés nordiques, mais aussi de plusieurs autres communautés au Canada pour explorer les propriétés et les possibilités du récit en tant que mode d'échange, de formation de liens d'appartenance et de partage de la connaissance. L'évènement a pour but de générer un échange en profondeur au sein d'un groupe composé d'une part de conteurs expérimentés, autochtones et non autochtones, faisant usage d'une variété de modes de narration - le conte oral, le roman, la poésie, le théâtre ou le cinéma - et d'autre part, de chercheurs qui embrassent la narration dans leur pratique d'enseignement ainsi que dans la conduite et la dissémination de leurs travaux de recherche. 

Les questions auxquelles les participants à cet atelier chercheront à répondre sont les suivantes: Comment la narrativité, comme mode d'appréhension du savoir et de construction du sens, contribue-t-elle à faire avancer la citoyenneté responsable et notre relation avec l'environnement localement, nationalement et au-delà? Quelle est l'apport distinctif de la forme narrative et du type de contenu qu'elle permet de communiquer à l'établissement des relations qui sont à la base de la citoyenneté responsable et de la sensibilité à l'environnement? Comment les histoires qu'on se raconte au sein d'une société ouvrent-elles la porte à une multiplicité d'expressions de la citoyenneté, soit de manières d'appartenir et de contribuer activement à cette société?

Pour plus de renseignements, communiquez avec Andrée Boisselle, boursière Trudeau 2008.

Événement organisé par: les boursiers Trudeau Andrée Boisselle, Julia Christensen, Christopher Cox et Lisa Szabo-Jones.

Autres membres de la communauté Trudeau impliqués dans le projet: les mentores Trudeau Maria Campbell et Alanis Obomsawin et le lauréat Trudeau Jeremy Webber

Un programme de l'événement est disponible en format .PDF (en anglais).

Andrée Boisselle

Andrée est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université York et doctorante en droit à l'Université de Victoria.

Boursiers 2008

Lisa Szabo-Jones

Lisa étudie le rôle de la poésie canadienne pour cultiver l’attachement et l’attention à l’environnement.

Boursiers 2009

Christopher Cox

Christopher offre son expertise aux populations autochtones du Yukon afin de revitaliser la langue des peuples autochtones.

Boursiers 2009

Julia Christensen

Professeure adjointe en géographie et en aménagement à l'Université Roskilde au Danemark et associée de recherche à l'Institute for Circumpolar Health Research à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest

Boursiers 2008