2013-02-28 18:30

Robert B. Schultz Theatre, St. John’s College, Fort Garry Campus

Documents associés

Pour le savoir ouvert

À l'occasion de la première conférence Trudeau présentée à l'Université du Manitoba, le populaire historien Ronald Rudin, lauréat Trudeau de 2011 et professeur d'histoire à l'Université Concordia, invitera les chercheurs universitaires à utiliser les outils à leur disposition pour rendre leur recherche accessible au public.

« En définitive, ce sont les contribuables qui permettent aux chercheurs de produire des connaissances, » remarque M. Rudin. « Cependant, les articles de revues qui en résultent sont distribués par des sociétés à but lucratif qui ne versent pas d'indemnités aux chercheurs, que ce soit à titre d'auteurs ou de pairs réviseurs. Ces sociétés vendent leurs revues électroniques aux bibliothèques universitaires, ce qui restreint l'accès uniquement aux professeurs et aux étudiants, laissant ainsi pour compte les contribuables. »

M. Rudin expliquera comment son intérêt pour les questions de libre accès ainsi que son travail avec les médias numériques l'ont transformé d'une personne peu soucieuse des connaissances publiques en un défenseur de simples gestes qui permettent aux chercheurs de rendre accessibles les connaissances qu'ils produisent.

Lauréat Trudeau 2011, Ronald Rudin est producteur de deux documentaires et auteur de six ouvrages. Un de ses livres, Remembering and Forgetting in Acadie: A Historian's Journey through Public Memory, a remporté le prix littéraire 2010 du Conseil national d'histoire publique (États-Unis) et le tout premier prix en histoire appliquée de la Société historique du Canada, en 2011. Historien qui s'intéresse depuis longtemps à la compréhension du passé par le grand public, M. Rudin effectue des recherches sur l'histoire économique, sociale, intellectuelle et culturelle du Canada français.

Article sur Ronald Rudin publié par l'Université du Manitoba...>

Pour télécharger la carte...>

Ronald Rudin

Historien, il se distingue par son innovation constante à combiner divers médias et technologies (livres, films, Internet, GPS) pour raconter le passé.

Lauréats 2011