2013-02-06 17:30

École Munk des affaires globales de l'Université de Toronto

Quand les résultats sont inattendus : Recherche expérimentale,
développement international et politiques des organismes au Congo

Pendant 5 ans, Macartan Humphreys et son équipe ont étudié, en collaboration avec le gouvernement britannique et deux organismes de développement international, comment l'aide au développement suite au conflit en République démocratique du Congo a influé sur la capacité de gouvernance locale. Après le traitement d'un échantillon de près de quatre millions de personnes (deux millions dans des communautés qui ont reçu une aide au développement et deux millions dans des communautés qui n'ont pas reçu une telle aide), l'équipe a obtenu d'étonnants résultats : l'analyse de 200 indicateurs de résultats n'a pas permis de conclure de façon catégorique que le programme – un des plus importants du genre – a produit les effets qu'on associe à ce genre d'aide.

Dans sa conférence Trudeau, M. Humphreys aborde les questions éthiques et politiques que soulève son travail en RDC, ainsi que la recherche expérimentale en général, quant au rôle des chercheurs dans le développement international. Il parle également des conséquences des résultats nuls pour les chercheurs et les intervenants. Les chercheurs détestent les résultats nuls et tentent souvent de les supprimer, ce qui mène à un bloc de données publiées non fiable. Les résultats nuls peuvent avoir des conséquences encore plus importantes pour les intervenants, puisqu'ils remettent en question les programmes et les sources de financement. La politique d'assimilation des résultats en RDC a ainsi mis l'équipe face à une autre question d'ordre éthique : dans quelle mesure les chercheurs doivent-ils tenter d'influer sur la façon dont leur travail est utilisé?

Voir la conférence complète en vidéo...>

Macartan Humphreys

Il se démarque par son approche innovatrice d'expérimentation sur le terrain pour étudier des questions comme l'influence de la gestion des ressources sur les guerres civiles.

Lauréats 2011