2013-01-17 12:00 au 2013-01-17 13:30

The Great Hall, Dalhousie University Club, 1659 Alumni Crescent, Halifax, Nouvelle-Écosse

Documents associés

« Un universitaire et la résolution de conflits : l’Irlande du Nord et autres défis »

Le lauréat Trudeau 2011 John McGarry, professeur d’études politiques et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le nationalisme et la démocratie à l'Université Queen’s, a grandi dans une Irlande du Nord déchirée par les conflits. Motivé par ses expériences, il a consacré la première partie de sa carrière universitaire à la recherche de la paix dans son pays et a joué un rôle important dans la construction du climat intellectuel qui a facilité l’accord historique en Irlande du Nord en 1998. Au cours de la dernière décennie, M. McGarry a été impliqué dans la résolution des conflits dans de nombreux autres endroits. Il a conseillé plusieurs gouvernements, a comparu comme témoin expert auprès du Congrès des États-Unis, et a servi comme premier conseiller senior sur le partage du pouvoir à l'Organisation des Nations Unies (Groupe d'appui à la médiation). Il est actuellement conseiller en chef en matière de gouvernance auprès de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

 Dans le discours de sa conférence Trudeau, le professeur McGarry parlera de la pertinence de la recherche universitaire au rétablissement de la paix, principalement en Irlande du Nord, mais aussi ailleurs dans le monde.

L'événement est gratuit et un léger repas sera offert.

Organisé en collaboration avec:

Information sur le site web de Dalhousie University Centre for Foreign Policy Studies...>

Article publié par le Dal News...>

John McGarry

Il incarne l'expertise canadienne en matière de résolution de conflit et de maintien de la paix et la met à l'œuvre dans les négociations décisives qui ont cours actuellement à Chypre.

Lauréats 2011