2013-06-04 12:15 au 2013-06-04 13:30

David Lam Theatre - MacLaurin Building A-144, 3800 Finnerty Rd, Victoria, C.-B.

Documents associés

La conférence est organisée en collaboration avec la Fédération canadienne des sciences humaines. Elle fait partie de la série Les causeries Voir grand, dans le cadre de son congrès annuel.

À l’occasion de sa conférence Voir grand/Trudeau, Daniel Weinstock, lauréat Trudeau 2004, entremêlera les éléments du récit autobiographique de son parcours universitaire avec un compte rendu plus théorique de ce qu’il considère être la contribution de l’éthique à l’élucidation des dilemmes épineux posés par les politiques publiques. Il y soutiendra notamment que face aux différences intraitables au niveau des principes, un espace subsiste pour dégager ce que le philosophe politique américain John Rawls a qualifié de « consensus par recoupement », en se penchant sur les conséquences des choix opérés en matière de politiques publiques et sur le plan de la réduction des préjudices en particulier.

En français et anglais. Interprétation simultanée disponible. Entrée libre. Suivi d'un déjeuner.

Pour plus d'informations...>

Pour voir la conférence en vidéo...>
 

Daniel Weinstock

Il s'intéresse à l'éthique et à la philosophie politique, notamment à l'impact de la prise en compte de l'identité culturelle pour la pensée libérale.

Lauréats 2004