2012-04-11 17:30

Université de l'Alberta Salle 231, Faculté de droit, à l'angle des 111e et 89e avenues, Edmonton (Alberta)

Documents associés

On dit que la constitution d'un pays est une incarnation ou un écho à son histoire particulière, ses valeurs, sa culture et, évidemment, à son identité. Ces vingt dernières années, on a toutefois constaté une intensification des recherches sur le droit constitutionnel comparatif. Comment doit-on réconcilier la vision largement partagée de la suprématie de la constitution d'un état et la migration importante des idées constitutionnelles à travers le monde?

Le lauréat Trudeau Sujit Choudhry (New York University) est l'un des spécialistes canadiens des affaires constitutionnelles, ainsi qu'une référence internationale en matière de droit constitutionnel comparé. Au cours de sa conférence Trudeau, il examinera l'importance de l'engagement à la source de la rédaction de la Charte et l'émergence d'un «modèle canadien» dans la foulée du débat souverainiste des années 1990. Pr Choudhry abordera également comment l'influence de son identité d'immigrant - en soi le produit de la mondialisation - a modelé ses travaux sur la Constitution du Canada. 

La présentation aura lieu en anglais.

Sujit Choudhry

Il souhaite mettre à contribution l’expérience du Canada dans la résolution pacifique des conflits au profit des sociétés dévastées par des guerres civiles.

Lauréats 2010