11 Mai 2012

Montréal, Université Concordia.

Documents associés

Les modes d'expression alternatifs à l'écriture universitaire classique sont variés et peuvent inclure entre autres la photographie, la vidéo et le film, l'écriture littéraire, la poésie, les supports sonores, la danse et les autres arts scéniques.

Souvent, ces formes d'expression alternatives naissent du besoin d'informer autrement, de représenter des communautés, des idées et des connaissances qui sont sous-représentées ou marginalisées (considérées comme extérieures) dans le discours universitaire dominant. Elles naissent du besoin de transmettre des sentiments, des intuitions, des engagements ou des actions qui ne passeraient pas au travers d'un texte universitaire ou administratif. Elles répondent au besoin de communiquer avec des communautés et des individus à qui le langage universitaire ou politique classique ne parle pas. Ces modes d'expression alternatifs jouent souvent un rôle crucial pour la recherche et l'élaboration de politiques publiques. Ils permettent non seulement de présenter les recherches et les politiques différemment, mais également, de notre point de vue, d'approcher la recherche et les politiques différemment, au travers de méthodes, de procédés et de stratégies de représentation différentes.

Plus spécifiquement, les questions suivantes seront posées :

  1. Comment les boursiers, mentors et lauréats Trudeau intègrent-ils ces modes d'expression alternatifs dans leurs recherches et dans leurs engagements publics ?
  2. Comment et pourquoi informons-nous autrement ?
  3. Avec quels processus les membres de la communauté Trudeau sont-ils en prise lorsqu'ils s'engagent dans ces modes d'expression alternatives ?

Vendredi 11 mai 2012Expérimenter : Entre art et science (installation)- espace CEREV, Université Concordia (LB671.7 Library building Concordia University, 1400 de Maisonneuve O.), de 18h30 à 21h. 

Le vendredi soir sera consacré à une exposition dans laquelle seront présentées les formes alternatives d'expressions des membres de la communauté Trudeau. Ces travaux pourront comprendre vidéos, photos, représentations, lectures, musique et autres documents sonores. Cette exposition aura lieu dans l'espace CEREV (http://cerev.concordia.ca/resources/facilities) à l'université Concordia.

Samedi 12 mai 2012 - À l'intersection de multiple formes de savoirs (séminaire)- (LB540, Library building Concordia University, 1400 de Maisonneuve O.), de 9h à 17h.

Le samedi, l'atelier sera divisé en deux parties. D'abord, il y aura discussion de problèmes et d'implications méthodologiques, éthiques, créatives, et/ou pratiques associées à l'utilisation de modes de communication alternatifs. Puis, pendant la deuxième partie de la journée, des processus créatifs variés (mouvement créatif, photographie, écriture créative, etc.) seront utilisés afin d'aborder par la pratique les problèmes discutés lors des séances précédentes.

Certains de ces travaux seront également exposés lors de la première soirée de l'institut d'été Trudeau 2012 à Montebello.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec les boursières Trudeau Karina Benessaiah ou Leila Qashu.

Karina Benessaiah

Karina étudie comment les habitants des communautés côtières de l’Amérique centrale s’adaptent aux changements climatiques et environnementaux.

Boursiers 2010

Leila Qashu

Leila observe comment les Éthiopiennes, bien que dénuées de pouvoir politique, utilisent avec succès des rituels musicaux pour résoudre des conflits.

Boursiers 2010