2013-11-21 08:00 au 2013-11-23 14:00

Hôtel Westin, Montréal, Québec
Google Map

Chaque année, la Fondation Pierre Elliott Trudeau organise un grand colloque sur une question d’importance pour les Canadiens. Puisque les idées les plus fécondes surgissent quand des personnes issues de générations et de disciplines différentes travaillent ensemble à l’analyse d’un problème, le colloque offre un espace libre où les voix de tout âge et de tout horizon – des arts aux sciences en passant par les gouvernements, les affaires, le monde de la recherche et la société civile – peuvent être entendues.

Xe colloque annuel de la Fondation Trudeau

Pour la dixième fois ou pour la première fois, joignez-vous à un groupe stimulant de penseurs, de chercheurs, de responsables des politiques publiques et de citoyens engagés du Canada et d’ailleurs venus échanger des idées et partager leurs connaissances sur des questions d’intérêt public.

À Montréal du 21 au 23 novembre 2013, le 10e colloque annuel de la Fondation Trudeau sera le lieu de convergence d’une grande conversation nationale autour des quatre grands piliers de la protection et de la promotion de la démocratie au XXIe s., soit les quatre domaines d’action de la Fondation : les relations internationales, l’environnement, les droits de la personne et la citoyenneté responsable.

Rassemblant 300 participants, le colloque annuel est l’événement le plus inclusif de la Fondation. Le programme comprend trois jours de conférences, de panels et d’échanges.

Exceptionnellement cette année, la Fondation commandera quatre sondages d’opinion publique en partenariat avec les quatre grandes universités montréalaises. Grâce à leurs connaissances de pointe sur les questions les plus complexes de notre temps, les universités permettront de cibler les questions les plus pertinentes qui seront soumises à la population canadienne. L’Université Concordia fournira l’expertise sur la citoyenneté responsable, l’Université de Montréal, sur les relations internationales, l’Université du Québec à Montréal, sur l’environnement, et l’Université McGill. sur les droits de la personne et la dignité humaine. Les résultats des sondages seront annoncés au public et discutés lors du colloque.

Semaine de la Fondation Trudeau : du 15 au 23 novembre 2013

S’inscrivant dans une semaine d’ateliers et de séminaires, le dixième colloque offrira une expérience stimulante qui jettera les bases d’une riche réflexion pour la décennie à venir. Parmi les autres événements d’interaction publique qui auront lieu à Montréal du 15 au 23 novembre, il y aura :

• trois classes de maître avec les lauréats Trudeau
• six ateliers de travail des boursiers Trudeau
• un lancement collectif d’ouvrages par des membres de la communauté Trudeau
• une réception en l’honneur du président émérite du conseil de la Fondation, Me Roy L. Heenan

Tous les détails sur la page officielle : www.fondationtrudeau.ca/colloque2013